Maroc / L’investissement vert dans le domaine du tourisme : un défi pour le Maroc
L’investissement vert dans le secteur du tourisme au Maroc nécessite des efforts considérables et un profond respect de l’environnement et des caractéristiques uniques de la campagne, a déclaré Othmane Cherif Alami, Président du Conseil régional du tourisme de la région Casablanca-Settat. Cette affirmation a été faite lors d’un colloque tenu à Casablanca dans le cadre de la Journée internationale du tourisme, qui mettait l’accent cette année sur le « tourisme vert et investissement ».
Alami a souligné que cette tendance vers l’investissement vert est encouragée par l’Organisation mondiale du tourisme et que le ministère du Tourisme ainsi que la Confédération nationale du tourisme travaillent conjointement pour définir les objectifs du secteur dans les années à venir. L’objectif principal est d’attirer 17 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030.
Majid El Ghaib, professeur à l’Ecole supérieure de commerce et des affaires (ESCA), a également participé au débat en mettant en avant les avantages du tourisme vert et durable. Il a insisté sur la nécessité d’investir dans ce secteur tout en respectant les spécificités environnementales et sociales du Maroc, soulignant que le pays dispose d’atouts majeurs qui doivent être mis en valeur pour répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique.
Cette rencontre a permis de mettre en lumière les défis auxquels est confronté le tourisme vert au Maroc, tout en soulignant l’importance de créer des opportunités d’emploi respectueuses de l’environnement pour favoriser le développement durable des communautés locales. Cette démarche, soutenue par des acteurs du secteur touristique de la région Casablanca-Settat, vise à transformer le Maroc en une destination touristique respectueuse de l’environnement et socialement responsable.
>> Relire l’article / Afrique : Énergie, gaz et pétrole – Un équilibre entre décarbonisation et développement
Mohamed AGLIL