Internationale : Réunion secrète entre Israël et la Libye à Rome crée un scandale diplomatique et des tensions à Washington
Les autorités israéliennes ont annoncé une rencontre secrète entre le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, et son homologue libyenne, Najla Mangoush, à Rome. Cette annonce a suscité l’indignation de Washington, qui l’a exprimée de manière très critique envers Benyamin Netanyahou. Cette information a été révélée par le site américain Axios, qui rapporte que l’administration Biden a protesté contre la décision d’Eli Cohen de divulguer cette rencontre secrète dans un communiqué officiel. Les responsables américains étaient surpris, car ils comprenaient que cette rencontre devait rester confidentielle.
La colère du gouvernement de Biden et du secrétaire d’État Blinken découle des manifestations qui ont éclaté en Libye après cette annonce. Ces manifestations ont déstabilisé le fragile gouvernement reconnu par l’ONU en Libye. Les États-Unis craignent que la révélation de cette réunion et les troubles qui en ont découlé non seulement compromettent les efforts visant à normaliser les relations entre Israël et la Libye, mais nuisent également aux efforts en cours avec d’autres pays arabes, ainsi qu’aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis.
Eli Cohen avait déclaré dans un communiqué que sa rencontre avec Najla Mangoush avait eu lieu secrètement à Rome et avait été organisée par le ministre italien des Affaires étrangères, qui entretient des relations étroites avec les deux parties. Cependant, le ministère libyen des Affaires étrangères a qualifié cette rencontre de « fortuite », « non officielle » et sans aucune discussion, accord ou consultation.
En réaction à cette annonce, plusieurs partis politiques en Libye ont condamné la réunion et ont demandé le limogeage de Najla Mangoush. Des manifestations antigouvernementales et anti-israéliennes ont eu lieu à Tripoli, et certains manifestants ont pris d’assaut le ministère des Affaires étrangères. La ministre libyenne des Affaires étrangères a fui le pays.
>> Relire l’article Niger / Le Niger affirme son autorité diplomatique : Ambassadeur français mis au Ban, vérité rétablie
Philippe le Blanc