Guinée Equatoriale: Chronique d’une machine électorale à l’image d’un pouvoir autocratique et Léniniste

La Guinée Equatoriale est un petit pays de l’Afrique centrale, riche en hydrocarbure, limité au nord par le Cameroun, à l’Est et au sud par le Gabon et à l’ouest par l’océan Atlantique. Pays hispanophone d’environ 1,2 million d’habitants avec pour capitale Malabo, la Guinée Equatoriale est depuis le 3 mars 1979 dirigée d’une main de fer par le Président Téodoro Obiang N’guema Mbasogo qui s’est toujours maintenu au pouvoir par des simulacres de scrutins présidentiel et législatifs.

Membre de la CEMAC, (Communauté Economique et Monétaire des Etats d’Afrique Centrale) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Guinée Equatoriale dont le Président de la République Téodoro Obiang N’guema Mbasogo est également Président fondateur du parti au pouvoir, dirige le PDGE (Parti Démocratique de Guinée Equatoriale) créé en 1987, qui a déjà remporté 99 des 100 sièges de députés, ainsi que la totalité des sièges de sénateurs et des mairies du pays.

Autour des mascarades électorales à répétition et des malversations économiques, se greffe l’expertise du fils dauphin, Téodoro N’guema Obiang Mangue surnommé « Téodorin », nommé vice-président de la République à l’occasion d’un remaniement factice.

Après chaque résultat à l’issu d’élections, toute contestation est mâtée sine die par une armée qui obéit au doigt et à l’œil de son Chef, autrefois Président du Conseil militaire suprême.

La plupart des partis d’opposition en plus de faire les frais d’une monarchie très enracinée dans ses tactiques répressives, sont confrontés à un rejet de leur candidature ou à la non reconnaissance de leurs statuts.

Le parti Ciudadanos por la innovacion (CI) de Gabriel Nse Obiang Obono et le front de l’opposition démocratique (FOD), coalition des principaux partis de l’opposition, font à chaque scrutin les frais de cette machination.

Téodorin jusqu’au cou

Le chargé de la Défense nationale et de la sécurité d’Etat, le fils « Téodorin », est le vice-président de la République dont on dit que les actions au sein du pouvoir ne sont pas des plus orthodoxes.

Le richissime fils prodige, ne compte plus les billets de banque et ses biens « mal-acquis » à l’heure où ils doivent servir de monnaie d’échange pour se blanchir des accusations de corruption.

En 2014, Téodorin a déjà accepté de vendre sa somptueuse villa de Malibu en Californie, une voiture ferrari et six statues grandeur nature de Michael Jackson pour échapper à un procès pour corruption.

En 2017, Teodorin Nguema Obiang a été condamné par la justice française à trois ans de prison et 30 millions d’amende avec sursit dans le procès dits des « biens mal acquis » pour s’être frauduleusement bâti un patrimoine considérable (hôtel particulier parisien, voitures de courses et de luxe, costumes de marque par dizaines, jets privés…).

Mais en 2019, Téodorin est de nouveau mouillé dans une autre affaire de corruption où il met fin aux poursuites en renonçant à 25 voitures de luxe.

Londres à son tour, assure le gel de ses avoirs et interdit son accès au Royaume –Uni pour et profite pour punir 22 individus de six pays « qui se sont enrichis aux dépens de leurs citoyens ».

En 2021, Teodorin Nguema Obiang Mangue écope de deux condamnations pour détournement et blanchiment de fonds publics par des juridictions françaises.

La décision met fin à plus d’une décennie de procédure judiciaire et donne à la France le contrôle d’environ 150 millions d’euros de biens mal acquis, qui doivent être restitués à la Guinée équatoriale au profit de celles et ceux qui ont été privées de ces ressources, la population.

Dans une autre affaire de corruption, Téodorin suite à un accord avec des procureurs américains, va céder 20 millions de dollars qui seront remis à l’ONU qui les utilisera pour distribuer des vaccins anti-Covid en Guinée Equatoriale et plus de six millions à une ONG spécialisé dans l’achat et la distribution de médicaments.

Le sort des habitants

En période de pandémie du COVID où le pays affrontait une troisième vague inquiétante, les autorités ont certes pris des mesures en vue de faire respecter les restrictions de part et d’autres.

Mais seulement 161000 ont pu recevoir deux injections de vaccin et plus de 214000 une seule injection pour une population de 1,4 million d’habitants.

A quoi a donc servi tout cet argent de l’ONU ?

Les conséquences concrètes et dramatiques de la grande corruption sur la population est perspectible.  

Le pays s’enrichi grâce à l’exploitation de ses réserves de pétrole mais plus de 76% de la population vit toujours dans la pauvreté.

Victoire à tout prix

La commission électorale nationale (CEN) a rendue publique samedi 15 octobre 2022, la liste des candidats pour l’élection présidentielle de novembre 2022 en Guinée Equatoriale.

Mais les jeux sont joués d’avance, le PDGE au pouvoir disposant de près de 99 des 100 sièges à l’Assemblée Nationale dit sortant.

Le Président Obiang Nguema Mbasogo, candidat à sa propre succession, brigue un sixième mandat face à une opposition, représentée par le CPDS et le PCSD, qui fait figure d’épouvantail.

Malgré tout, Téodorin semble le plus en vue pour succéder à son père Teodoro Obiang Nguema, à la tête d’un pays des plus corrompus au monde et une grande partie de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

Réélu pour un nouveau mandat de sept ans lors des élections présidentielles du 24 avril 2016 avec 93,7% des suffrages, Obiang Nguema Mbasogo est sans surprise encore au pouvoir pour longtemps.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *