Guinée Equatoriale: Un fauteuil présidentiel pour la sixième fois

Deux candidats s’affrontent le 20 novembre 2022 en Guinée Equatoriale pour le poste de Président de la République. A l’affiche le Président Téodoro Obiang n’guema Mbasogo qui brique un 6ème mandat après 43 ans de pouvoir.

On n’est pas loin d’un pouvoir autocratique en Guinée Equatoriale où le Président de la République, Téodoro Obiang Mbasogo s’octroie tous les pouvoirs avec le vice-président Obiang N’Guema Mangue.

Et pour preuve, la télévision nationale a annoncé officiellement samedi 15 octobre, la candidature du Chef de l’Etat qui est élu candidat par le tout puissant Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) pour la sixième fois consécutive.

Le scénario de 2016 n’est donc pas loin de se répéter comme par le passé où le président remportait les élections avec 93,7% des suffrages.

Lui qui détient le record de longévité au pouvoir, 80 ans, part pour un sixième mandat à la tête de ce petit pays riche en hydrocarbures.

Dans ce pays où il n’y a qu’un seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit par le pouvoir à l’instar de Andrès Esono Ondo de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), l’actuel Président de la République a un boulevard spacieux et libre devant lui pour remporter la Présidentielle dès lors que le parti de Buennaventura Monsuy Asumu du Parti de Coalition Sociale Démocrate (PCSD) est allié au PDGE dans les scrutins législatifs et municipaux.

Accusé de corruption et de malversations financières de tout genre ainsi que de torture par des organisations et associations internationales, le Guinée Equatoriale qui a récemment aboli la peine de mort, n’est pas prête de se soustraire de sa monarchie.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *