Diffusion de la Coupe du Monde Qatar 2022: New World TV et la RTS s’accordent enfin
La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) obtient l’autorisation de la part de New World TV pour la diffusion complète des matches de la Coupe du Monde Qatar 2022 sur le territoire sénégalais. L’information a été dévoilée, mercredi 14 septembre 2022 à Lomé à l’occasion d’une conférence de presse conjointement animée par les premiers responsables de la télévision publique sénégalaise et ceux du groupe de télévisions satellitaires New World TV, basé au Togo.
Détenteur des droits exclusifs de retransmission télévisée payante pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne, la télévision satellitaire New Word Tv va devoir céder la diffusion de certains matches du mondial à la chaine de télévision publique sénégalaise.
« Cette collaboration implique le fait que New World TV qui a une production extrêmement importante, va envoyer le signal à la RTS avec une coproduction parfaitement huilée. Maintenant, que le contrat est en place, les deux équipes vont se mettre au travail et essayer de faire en sorte que, les téléspectateurs puissent avoir des images et commentaires de qualité et ça va être le cas dans les 42 autres pays qui ont obtenu la sous-licence », a indiqué le Conseiller juridique de New World TV, Me Louis Wiyao.
Oumar N’Guebane, Conseiller du Directeur Général de la RTS de son côté a félicité le groupe New World Tv qui est la première chaîne africaine à avoir remporté l’appel d’offres de la FIFA pour les droits de diffusion de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Afrique francophone.
« C’est une première et c’est une grande fierté pour le Togo et l’Afrique. Parce que dans l’histoire des droits de diffusion en Afrique, même pour un match africain, sud-sud entre par exemple le Sénégal et le Togo, il fallait se rendre en occident pour acquérir les droits et pouvoir diffuser. Aujourd’hui, c’est une révolution et une fierté pour toute l’Afrique parce qu’avec l’avènement de New World TV, il faut juste se rendre à Lomé pour obtenir les droits. On est très satisfait de ce qui se passe actuellement en matière d’acquisition des droits sportifs », a-t-il indiqué.
Au-delà de la concession des droits de diffusion des matchs de la prochaine coupe du monde de football, les deux chaînes de télévision entendent renforcer leur collaboration à long terme pour offrir à leurs fidèles téléspectateurs, des contenus de qualité et plus diversifiés.
Il faut noter que la chaîne satellitaire togolaise qui détient les droits de retransmission télévisée payante va diffuser dans ses bouquets l’intégralité des 64 matchs du Mondial 2022.
La RTS et les 42 autres chaînes issues de 43 pays ayant obtenu un « accès libre » vont diffuser seulement 28 matchs de la compétition mondiale de football.
Médard W.