La chine annule près de 23 prêts aux pays africains
Le ministre des Affaires Etrangères chinois, Wang Yi, à l’occasion d’une réunion de coordination de la coopération sino-africaine le 18 août dernier, a rappelé les engagements de la Chine sur le Continent africain. Tout en louant les secteurs de la coopération avec l’Afrique tels que la santé, l’Energie ou la sécurité alimentaire, le ministre chinois a également annoncé l’annulation de 23 prêts contractés par 17 pays africains.
Aucune précision n’est délivrée, ni sur les montants, ni au sujet des pays concernés par cette annulation de dette.
Toutefois ces opérations de restructuration pourraient être de quelques milliards, un réel appel d’air pour les Etats concernés par ces dettes.
Une somme cependant modeste pour la Chine, comparé à ses investissements globaux sur le continent africain.
Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en déplacement en Afrique, a insisté sur ce « piège de la dette » ; 30% de la dette publique africaine appartiendrait à la chine, aujourd’hui devenue l’un des plus gros créanciers du continent notamment dans des pays comme Djibouti, la Guinée ou le Cameroun.
Par le passé, la Chine s’était engagée dans des opérations de restructuration de dettes, au Congo, en Angola ou encore dernièrement en Zambie.
Cependant une étude récente pointe le fait que l’augmentation de la dette des pays africains serait issue des créanciers privés occidentaux qui prennent une part de plus en plus importante.
Eric