Centrafrique : Paulo SOARES en fin de mission, décoré commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance
Le désormais ex-chef de mission du Conseil Européen EUAM-RCA, Paulo SOARES, a reçu de la part de Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, la cravate de commandeur de l’ordre national de la reconnaissance. Cette cérémonie en son honneur dans la salle des Banquets du Palais de la Renaissance marque la fin de trois ans et demi de mission de monsieur Paulo SOARES dans le pays.
La remise de décoration par le Président de la République, Faustin TOUADERA entre aussi dans le cadre d’une manifestation de reconnaissance du peuple centrafricain à l’égard de Paulo SOARES pour sa brillante mission.
Cette distinction, la deuxième plus haute décoration honorifique de la République centrafricaine après l’Ordre du Mérite centrafricain, met en exergue le formidable travail exécuté par Paulo SOARES en termes de conseils stratégiques visant à renforcer les capacités des Forces de sécurité Intérieure.
Exprimant son sentiment de joie et de reconnaissance pour sa décoration, Paulo SOARES, lors de son discours de circonstance, a salué la disponibilité du chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange TOUADERA, durant son séjour ainsi que son soutien et son sens d’écoute.
Pour Paulo SOARES, la collaboration entre les responsables de l’EUAM-RCA et leurs partenaires à l’instar de la police, la gendarmerie, le ministère de la Défense et de la Sécurité publique, les Eaux et Forêt, l’administration pénitentiaire et les douanes, a été « fructueuse ».
A terme, ce partenariat a doté les cadres centrafricains d’une excellente efficacité dans la gestion et la planification des activités au sein de leurs services respectifs.
L’Union Européenne continue de soutenir l’effort de la sécurité en République Centrafricaine avec deux missions: L’EUTM et L’EUAM.
L’EUTM créée pour entraîner les forces armées centrafricaines puis suspendu par la suite, c’est l’EUAM, la mission de Conseil aux forces de sécurité intérieure (policiers et gendarmes) qui a été maintenue et chapotée par Paulo SOARES.
Son bilan, reste principalement marqué par « la construction des liens de confiance entre les membres qui composent la mission de l’EUAM et les autorités centrafricaines. »
Paulo Soares a été nommé chef de mission de la nouvelle mission consultative de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM RCA).
Cette mission a été établie par le Conseil le 9 décembre 2019.
Eric