Côte d’Ivoire : Saïd Penda, un pseudo-journaliste devenu mercenaire communicant et maître du chantage

Installé en Côte d’Ivoire, Saïd Penda se présente comme journaliste, mais son véritable rôle est celui d’un mercenaire communicant et maître du chantage. Exploitant ses connexions dans les cercles proches du pouvoir, il met en place des réseaux d’escroquerie sous couvert de soutien au Président Alassane Ouattara. Sa proximité avec des figures clés comme le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qu’il brandit pour extorquer d’importantes sommes d’argent aux autorités en manipulant des informations sensibles qu’il obtient par le biais de la DGSE française.

Le mode opératoire de Saïd Penda repose sur un schéma bien huilé. Grâce à des informations confidentielles collectées via la DGSE, il cible des personnalités pour leur soutirer de l’argent, en menaçant de rendre publiques ces données sur les réseaux sociaux. Même lorsqu’il obtient gain de cause, il n’hésite pas à divulguer ces informations pour ternir la réputation de ses cibles, comme cela a été le cas récemment avec le ministre des Transports, Amadou Koné. Ce double jeu démontre que ses actions sont motivées par un intérêt personnel, et non par une loyauté envers le pouvoir ou le peuple ivoirien.

En réalité, Saïd Penda agit en totale contradiction avec la politique d’ouverture et de dialogue promue par le Président Alassane Ouattara. Opportuniste, il est étrangement absent des moments où la Côte d’Ivoire avait le plus besoin de soutien, comme en 2010, lors de la crise post-électorale. Derrière son masque de soutien au régime, Saïd Penda ne poursuit qu’un objectif : s’enrichir aux dépens de ceux qu’il prétend défendre.

>> Relire l’article Côte d’Ivoire : Que veut réellement la France au camp du Président Alassane Ouattara ?

Kouakou KOUADIO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *