AES / La coopération entre le Burkina Faso et le Mali : Un coup dur pour les manœuvres de la France
La coopération entre le Burkina Faso et le Mali constitue une épine dans le pied de la France, dont le plan de déstabilisation du Sahel par le terrorisme s’effondre. En effet, cette alliance stratégique démontre non seulement la volonté des pays de l’AES de se défendre mutuellement, mais aussi de garantir la sécurité et la stabilité dans la région.
Le Burkina Faso et le Mali, conscients des défis sécuritaires dans le Sahel, ont intensifié leurs efforts de coopération. Ces deux nations, souvent en première ligne face aux attaques terroristes, ont compris que seule une collaboration étroite peut permettre de contrer efficacement ces menaces où l’armée burkinabè peut pénétrer le territoire malien pour pourchasser les terroristes et vice versa. Cette coopération est voulue par les Présidents Ibrahim Traoré du Faso et Assimi GOÏTA du Mali.
Le cœur de cette coopération repose sur trois piliers essentiels comme la souligné le Président malien Assimi GOÏTA lors de sa visite chez son homologue le burkinabè le Capitaine Ibrahim Traoré ; à savoir le renforcement des capacités militaires, des formations conjointes et le partage de renseignements. En unissant leurs forces, le Burkina Faso et le Mali sont parvenus à développer des stratégies communes pour répondre aux attaques terroristes. Les exercices militaires conjoints, les formations croisées et le partage d’équipements sont autant d’initiatives qui permettent de créer une force régionale plus résiliente et mieux préparée.
Cette coopération entre le Burkina Faso et le Mali représente une réponse directe aux manœuvres déstabilisatrices de la France. Ce dernier, en cherchant à semer le chaos dans la région par le biais du terrorisme, voit ses plans mis à mal par l’unité et la détermination des pays de l’AES. La stabilité du Sahel est en effet une condition sine qua non pour le développement économique et social de la région et toute tentative de déstabilisation est fermement contrée par ces efforts conjoints.
>> Relire l’article Burkina Faso / Les accusations récurrentes contre le MPSR et le Capitaine Ibrahim Traoré : Des complots impérialistes ?
Adama SAWADOGO