Santé : Une équipe américaine révèle la cachette du VIH dans les cellules immunitaires

Des chercheurs américains ont récemment mis en lumière un repère essentiel du VIH au sein des cellules du système immunitaire infectées. Cette découverte explique en partie comment le virus du Sida parvient à se multiplier efficacement dans l’organisme.

Selon les travaux menés par des universitaires de Cleveland, le VIH se loge dans une région spécifique du noyau des lymphocytes T4. Grâce à une méthode de détection par fluorescence, les scientifiques ont pu identifier ce site privilégié où le virus reste en dormance jusqu’à l’activation de ces cellules. Ces recherches ont été publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).

Lorsque le VIH infecte une cellule, il s’intègre dans l’ADN au niveau du compartiment périnucléaire du noyau. Ce secteur est le premier à être mobilisé lors de l’activation de la cellule. Ainsi, le virus se trouve idéalement placé pour initier sa réplication dès que la cellule est activée, conduisant inévitablement à la destruction de la cellule immunitaire.

Les chercheurs ont également illustré la réactivation du virus : une séquence montrant le virus émergeant du compartiment périnucléaire du noyau d’un lymphocyte T.

Cette avancée pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre le VIH, notamment en ciblant ce repère pour empêcher la réactivation et la réplication du virus.

>> Relire l’article USA / Épidémie de grippe aviaire : Plus de 4 millions de poulets abattus dans l’Iowa

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *