AES / Renforcement de la coopération parlementaire au sein de l’Alliance : Une étape concrète avec la visite des députés maliens au Burkina Faso

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Alliance des États du Sahel (AES), une initiative historique lancée en septembre 2023 par les plus hautes autorités du Mali, du Niger et du Burkina Faso, des députés maliens ont effectué une visite de travail au Burkina Faso. L’objectif de cette visite était de renforcer les liens parlementaires entre les deux pays, partageant des réalités socio-économiques similaires et faisant face à des adversités communes.

La délégation, conduite par le Président de l’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso, Dr Ousmane BOUGOUMA, a été reçue en audience par le Président Ibrahim TRAORE. Dr BOUGOUMA a souligné que les échanges ont porté sur le rapprochement entre les deux parlements, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la dynamique de l’Alliance des États du Sahel.

Au cours de l’audience, les parlementaires maliens et burkinabè ont présenté quelques recommandations au Capitaine Ibrahim TRAORE, qui ont découlé de leurs travaux conjoints. Madame Diarra Raky TALLA, Chef de la délégation malienne, a souligné une recommandation majeure : « La forte recommandation a été que les Chefs d’États du Mali et du Burkina Faso puissent accélérer et aider la République sœur du Niger dans la mise en place de ses organes législatifs et de s’imprégner des expériences, mutualiser les connaissances et les dispositifs mis en place déjà dans les deux pays. »

Les députés du Burkina Faso et de la République du Mali ont réaffirmé leur ferme volonté de rendre la diplomatie parlementaire plus active et de poursuivre les échanges de mutualisation des textes au sein des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Cette démarche vise à renforcer la coopération régionale, à harmoniser les législations et à promouvoir le bien-être des populations dans la région sahélienne.

Cette rencontre entre les parlementaires des deux nations témoigne de l’engagement concret des États membres de l’Alliance des États du Sahel à travailler ensemble pour surmonter les défis communs et à construire un avenir plus stable et prospère pour la région. La coopération parlementaire apparaît ainsi comme un levier essentiel pour la réalisation des objectifs ambitieux de l’Alliance.

>> Relire l’article AES / Machinations françaises au Sahel : Les Forces armées burkinabè et maliennes remportent des victoires contre le terrorisme, suscitant des inquiétudes à l’Élysée

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *