Santé / Un nouvel espoir dans le traitement des AVC : Le glenzocimab

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent une menace sérieuse pour la santé, étant la première cause de mortalité chez les femmes, la troisième chez les hommes, et la principale cause de handicap acquis chez les adultes.

Cependant, une lueur d’espoir émerge avec les résultats d’une étude publiée récemment dans la revue The Lancet Neurology. Cette étude met en avant les promesses d’un traitement novateur appelé le glenzocimab, développé par la société française Acticor Biotech.

L’approche classique pour traiter l’AVC ischémique, la forme la plus courante, consiste à dissoudre le caillot obstruant les artères cérébrales en utilisant un médicament administré par voie veineuse. Bien que ce traitement puisse réduire les séquelles de l’accident s’il est appliqué rapidement, il comporte le risque d’entraîner des hémorragies, tant au niveau du cerveau que de l’estomac.

Ce qui distingue le glenzocimab, c’est sa capacité à prévenir la formation de caillots sans accroître le risque hémorragique. Le Professeur Mikaël Mazighi, chef du service de neurologie à l’hôpital Lariboisière à Paris, explique que cette particularité pourrait révolutionner le traitement des AVC.

Les résultats de l’étude, menée dans six pays européens sur plus de 160 patients, sont très encourageants. Le taux de mortalité chez les patients ayant reçu le glenzocimab a été réduit de moitié par rapport au groupe placebo, passant de 19% à 8%. De plus, l’effet du médicament sur le nombre de décès a dépassé toutes les attentes, principalement en raison de la diminution significative du taux d’hémorragies intracrâniennes, réduit à 1,8% chez les patients traités contre 7,8% dans le groupe placebo.

Bien que ces résultats soient prometteurs, ils restent préliminaires et des essais à plus grande échelle sont nécessaires. Le Professeur Mazighi souligne l’importance de chaque minute dans le traitement des AVC, évoquant l’ambition ultime d’utiliser le glenzocimab dès l’ambulance.

>> Relire l’article Santé / La vigilance contre le cancer du poumon : Bien plus que la perte de poids

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *