Santé / Récupération miraculeuse de la parole grâce à l’Intelligence Artificielle : L’incroyable histoire d’Ann Johnson
Une femme de 48 ans qui avait perdu sa capacité de parler après un accident vasculaire cérébral a retrouvé la parole grâce à l’intelligence artificielle. Ann Johnson, c’est ainsi qu’elle se nomme, n’avait pas prononcé un mot depuis des années, mais un miracle s’est produit. Des chercheurs, dont les déclarations ont été relayées par le New York Post, ont rendu cela possible en implantant 253 électrodes dans son cerveau, les reliant ensuite à des ordinateurs via un petit port de connexion fixé à sa tête.
Ces électrodes couvrent la zone du cerveau responsable du traitement de la parole. Elles interceptent les signaux cérébraux et les transmettent aux ordinateurs, qui génèrent un avatar d’Ann Johnson sur un écran. Cet avatar est capable d’articuler les pensées d’Ann, utilisant une copie de sa voix enregistrée il y a des années lors d’un discours de mariage de 15 minutes.
L’avatar peut également cligner des yeux et utiliser des expressions faciales telles que des sourires, des lèvres pincées et des sourcils levés, ce qui rend l’interaction encore plus réaliste. Le Dr. Edward Chang, président du département de chirurgie neurologique de l’Université de Californie à San Francisco, a expliqué que leur objectif est simplement de restaurer l’identité des personnes.
Pour former le système d’IA, Ann Johnson a dû répéter silencieusement de nombreuses phrases d’un vocabulaire de 1024 mots jusqu’à ce que l’ordinateur reconnaisse les schémas d’activité cérébrale associés à chaque son. Plutôt que des mots entiers, le programme d’IA a appris à reconnaître les phonèmes, au nombre de 39. Cela a permis au système de décoder les signaux cérébraux d’Ann Johnson en mots complets à un rythme d’environ 80 mots par minute, soit environ la moitié du rythme d’une conversation normale entre deux personnes.
L’équipe derrière cette avancée travaille désormais sur une version sans fil du système, afin que les utilisateurs n’aient plus besoin d’être physiquement connectés aux ordinateurs avec des fils ou des câbles.
>> Relire l’article Santé / Un Nouvel Espoir dans la Lutte Contre Alzheimer : L’Insuline Nasale pour Améliorer la Mémoire
Philippe le Blanc