Guinée Equatoriale : Une investiture qui dérape en évènement « historique »
En Guinée Equatoriale, le Président de la République S. E. Obiang Nguema Mbasogo a été investi jeudi 8 décembre dernier à la tête de l’État équato-guinéen pour un nouveau mandat de sept ans. Le simulacre électoral du 20 novembre dernier a permis sa réélection à une écrasante majorité autant pour la Présidentielle que lors des législatives et municipales.
La parodie post électorale a donné lieu à une investiture festive à Malabo en présence de personnalités nationales et étrangères.
En effet, les Présidents du Congo Brazzaville, S.E. Denis Sassou, Zimbabwe, S.E. Emmerson Mnangagwa, Burundi, S.E. Evariste Ndayishimiye, République centrafricaine, S.E. Faustin-Archange Touaderá et Sao Tomé, S.E. Carlos Ma Nuel Vila Nova ont pris par à l’évènement qualifié d’historique par le régime.
Téodorin, le chef de l’orchestre électoral à sa baguette de directeur des campagnes du PDGE, n’a pas manqué cette occasion qui a réuni « les amis » de son père venus de l’extérieur le congratuler pour son coup de maître dans les urnes.
D’autres personnalités de haut rang à la botte du dictateur ont occupé la tribune présidentielle, tandis que deux autres grandes tribunes se sont remplies avec un public tourné vers un nouveau septennat de racaille en Guinée Equatoriale.
Après le serment et l’imposition du Grand Collier de l’Indépendance, le président réélu s’est adressé à son peuple.
« Je suis le garant de la paix et de la stabilité de notre nation ainsi que du développement durable de la République de Guinée équatoriale… Je suis le président de tous les Équato-Guinéens, y compris la minorité qui ont rejeté ma candidature ».
Ce discours d’Obiang N’Guema Mbasogo qualifié d’historique est en fait l’adaptation mimique des discours dse grandes occasions politiques à travers le monde.
La cérémonie d’investiture s’est clôturé par un défilé militaire de l’armée de terre, de la Marine et de l’Air.
Joseph