Guinée Equatoriale: Les Etats-Unis auraient félicité Obiang Mbasogo pour sa réélection

Selon Malabo, les États-Unis d’Amérique auraient adressé leurs félicitations au Président de la Guinée équatoriale, Obiang Mbasogo, pour sa récente réélection et son investiture. Le communiqué officiel par l’intermédiaire de Molly Phee, la Sous-Secrétaire d’État aux affaires africaines, dessine un « mensonge au plus haut sommet de l’Etat équato guinéen », connaissant les Etats-Unis comme ne soutenant jamais un régime dictatorial dans son hold-up électoral.

Le régime se vente d’un communiqué, envoyé le 7 décembre dernier, dont aucun média international n’a connaissance et impossible à vérifier.

« À l’occasion de votre entrée en fonction, nous vous souhaitons à vous et au peuple de Guinée équatoriale un succès et une étroite collaboration continue avec les États-Unis. Ces dernières années ont souligné que l’avenir commun de notre communauté mondiale dépend de notre capacité à agir ensemble et les États-Unis voient des opportunités de renforcer les liens entre nos deux pays pour améliorer notre sécurité, prospérité et liberté mutuelles. Nous espérons continuer à collaborer avec le peuple équato-guinéen pour promouvoir les droits de l’homme, l’état de droit et la procédure régulière. Salutations cordiales, Molly Phee, secrétaire assistante du Bureau africain. », révèle le communiqué.

Ce communiqué pose tout de même la question de la crédibilité de l’Etat américain sur les valeurs et les Principes de la Démocratie en Afrique.

Les Etats-Unis ont toujours boycotté leur relations avec les pays africains qui ne respectent pas la liberté d’expression et les droits humains.

Que dire alors de la Guinée Equatoriale, un pays qui n’en est pas à sa première coup de force électorale ?

En tout cas loin de se leurrer, un tel message de félicitation ne peut être qu’un montage de toute pièce pour faire croire à coup de valise de billet que les élections présidentielle du 20 novembre dernier ont été transparentes et démocrates.

Il faut se rappeler que Molly Phee était en visite en personne dans notre pays en février de cette même année 2022 alors que Obiang Masogo et son épouse se sont rendus dimanche 11 décembre aux États-Unis pour participer au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *