Guinée Equatoriale: Dernier acte de mensonge du PDGE avant la Présidentielle

Environ 427 000 équato-guinéens inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter dimanche 20 novembre lors d’une Présidentielle très contestée au regard de nombreux citoyens n’ayant pas pu s’inscrire faute d’informations et de soupçons de fraudes au vue de certaines irrégularités. La campagne, dominée par le PDGE, est arrivé à sa dernière ligne droite vendredi 18 novembre avant la grande messe électorale du dimanche.

A 80 ans, le candidat du PDGE au pouvoir, Téodoro Obiang Nguema, qui brigue un sixième s’entoure non pas d’adversaires de l’opposition mais de collaborateurs véreux à l’instar de Buenaventura Monsuy de la Coalition Sociale-Démocrate et de Essono Ondo Andréas du CDPS, seuls leaders de parti politique autorisés à participer à la parodie électorale sous l’étiquette d’une opposition.

Sur le terrain, les meetings du PDGE et les affiches du président sortant dominent en nombre et violent ainsi une des règles d’or dans l’organisation d’une élection, l’accès équitable de tous les partis politiques aux médias et à la propagande.

Selon, Essono Ondo Andreas, Président du CDPS dont une vingtaine de militants affirment avoir quitté pour je cite « fausse promesse » après un pot de vin de « 350 millions » depuis les caisses de l’Etat, affirme être persuadé que les équato-guinéens veulent écouter un message différent que celui du pouvoir.

« Ils ont besoins d’un message d’espoir et nous pouvons le leur donner. Nous disons à travers cette élection que les dirigeants ne peuvent pas résoudre nos problèmes » a encore ajouté le leader démocrate acolyte du sanguinaire président, Obiang Mbasogo.

A part la Présidentielle, les équato-guinéens sont également appelés à élire le même dimanche du 20 novembre, les membres de leur parlement et les maires.

Dans un pays rongé par une crise économique alimentée par le pillage systématique des ressources en pétrole, l’opposition rêve encore d’un « changement » à travers ces échéances.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *