Burkina-Faso: Olivia ROUAMBA, fer de lance d’une diplomatie unique en son genre
Au Burkina, le dynamisme et l’ardeur d’une femme politique pour la diplomatie et la coopération ont pesé de tout leur poids dans le choix du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré dans la formation du nouveau gouvernement de transition. C’est ainsi que Olivia ROUAMBA est revenu aux Affaires Etrangères au grand soulagement de tous ceux qui l’ont côtoyé dans ses actions diplomatiques dans un précédent gouvernement.
Depuis sa reconduction le 25 octobre dernier, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur; Olivia ROUAMBA, s’est tout de suite attelé à sa tâche.
A l’endroit de la Nouvelle Directrice Pays et Représentante du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), Mme Elvira PRUSCINI, venu, trois jours plus tard, présenter sa lettre d’accréditation au Burkina pour poursuivre les interventions du PAM, la ministre Olivia ROUAMBA a adressé ses vives félicitations et saisi l’occasion pour remercier le PAM et l’ensemble du Système des Nations-Unies pour leur appui aux efforts de l’Etat burkinabè dans l’assistance humanitaire aux personnes et communautés les plus vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Quatre jours plus tard, Olivia ROUAMBA, échange avec le parlementaire allemand, Alexander GRAF LAMSDORFF sur la situation nationale.
La rencontre avec le député de la majorité parlementaire allemande a marqué un tournant dans les liens de coopération entre les deux pays.
La diplomate burkinabè, Olivia ROUAMBA a salué la démarche du député allemand venu prendre le pouls des relations entre l’Allemagne et le Pays des Hommes Intègres en vue de mieux orienter l’engagement de l’Europe en général, et de Berlin en particulier à l’égard du Burkina.
Au cours de la rencontre, Mme Olivia ROUAMBA n’a pas lésiné sur sa perspicacité et son habileté qui en réalité mobilisent sa force de persuasion.
Elle a tout de suite rassuré l’émissaire du Bunderstag que l’agenda de la transition burkinabè n’a pas du tout changé malgré les changements intervenus le 30 septembre dernier.
Rappelant au député le consensus trouvé avec la CEDEAO, la ministre Olivia ROUAMBA a également précisé le maintien des engagements de la part des partenaires.
« L’Union Africaine, la CEDEAO, les Nations-Unies ont toutes réaffirmé leur accompagnement. Tous nos partenaires ont maintenu leur engagement vis-à-vis du Burkina » a-t-elle souligné.
Deux jours plus tard, le 3 novembre, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia ROUAMBA recevait son certificat de prise de fonction alors que depuis sa reconduction plus d’une semaine auparavant, elle avait déjà commencé par poser les bases d’une diplomatie forte et inclusive.
Mais très vite, la ministre burkinabè de Affaires Etrangère, rencontre l’ambassadeur Sandra CLARK qui est venu témoigner du soutien des Etats-Unis.
Cependant, le pays de l’Oncle Sam décide d’exclure le Burkina-Faso de l’accord commercial du programme African Growth Opportunities Act (AGOA).
Des échanges qui ont suivi, cette décision n’a semble-t-il pas émoussé les ardeur d’Olivia ROUAMBA.
La décision a plutôt été accueillie avec diplomatie comme étant un nouveau défi à relever.
« Le Burkina Faso prend bonne note de cette décision des autorités américaines » a-t-elle simplement souligné tout en précisant à l’ambassadeur CLARK que « le gouvernement burkinabè reste dans la continuité de ses objectifs ».
L’annonce de l’exclusion du pays des Hommes Intègres de l’AGOA par les Etats-Unis semble n’ébranlé en rien les objectifs de la ministre Olivia ROUAMBA à poursuivre dans sa dynamique gagnante.
« Les défis demeurent les mêmes, le chronogramme de la transition n’a pas changé et le pays compte sur ses propres forces pour retrouver la paix sans pour autant écarter tout soutien sincère de ses partenaires » a-t-elle encore relevé.
Toutefois sur le plan de la coopération, les Etats-Unis entendent poursuivre les interactions bilatérales avec le Burkina.
Une maigre consolation tout de même sur fond d’éviction de l’AGOA mais Olivia ROUMBA ne s’est pas arrêté en si bon chemin.
Dans la même journée du 3 novembre, elle participe à une réunion virtuelle de la Commission de la CEDEAO en vue de l’adoption de deux documents, le Plan d’action pour la mise en œuvre du Pacte Mondial sur les Réfugiés (PMR) 2023-2026 et le Système Standardisé de Gestion des Urgences de la CEDEAO.
A cet effet, S.E.M Karamoko Jean-Marie TRAORE s’est réjoui des conclusions de cette réunion ministérielle qui aborde la question des réfugiés en Afrique et particulièrement au Burkina-Faso.
La cheffe de la diplomatie au lendemain de la réunion ministérielle tenue en visio conférence, a reçu le Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel.
M. Maman SIDIKOU a fait part à Olivia ROUAMBA, d’une initiative de l’UA visant une forte mobilisation du secteur privé africain afin de soutenir par des actions concrètes les populations touchées par la crise sécuritaire notamment les personnes déplacées internes.
Les actions de la cheffe de la diplomatie sont de plus en plus effrénées en vue de maintenir l’engagement des partenaires vis à vis du pays.
En cela se dégage, une admiration sans faille pour la diplomate burkinabè dans son amour du travail bien accompli.
Le 8 novembre, c’est au tour de l’ambassadeur de Chine, Lu HAN de venir rassurer Mme Olivia ROUAMBA que la Chine reste engagée à travailler davantage sur les préoccupations majeurs des deux pays.
A son tour, la ministre de Affaires Etrangères Olivia ROUAMBA a fait à la Chine un appel fort au plan sécuritaire.
Avec Olivia ROUAMBA, la coopération bilatérale ne s’est jamais aussi bien porté.
De rencontre en rencontre, les partenariats sont renoués et renforcés les uns après les autres.
La République Arabe d’Egypte est entré à son tour dans la file de coopération à travers son ambassadeur, SEM Ibrahim Abdalazim Pacha ELKHOUL qui a traduit également l’engagement de son pays à la ministre des Affaires Etrangères.
Le diplomate égyptien a annoncé, l’augmentation du nombre de bourses de formation offertes aux burkinabè dans divers domaines de développement.
Plus tard dans la soirée, le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, Wolfram WETTER a aussi échangé avec madame Olivia ROUAMBA sur l’agenda de la transition.
Cette dernière a rassuré le Chef de la délégation de l’UE que « le Burkina Faso reste dans la même dynamique convenue avec la CEDEAO ».
« La transition a seulement opéré des changements dans ses orientations tactiques et techniques » a-t-elle rassuré.
C’est cela même la force de la ministre Olivia ROUAMBA qui sait trouver les mots qu’il faut quand il faut.
De son intervention, l’ambassadeur de l’Union Européenne, très convaincu, a réaffirmé la disponibilité de son institution à poursuivre l’aide au développement et à renforcer la coopération dans les domaines de la Défense et de la sécurité.
Une bonne nouvelle pour le Pays des Hommes Intègres qui peut être fier du patriotisme singulier d’Olivia ROUAMBA.
Comme l’Egypte, le Cuba par son ambassadeur Nadieska NAVARRO BARRO est venue le 10 novembre, témoigner la reconnaissance de son pays au Burkina-Faso pour son appui lors des votes aux Nations-Unies.
La ministre Olivia ROUAMBA avait plaidé pour la levée du blocus économique sur le Cuba ce qui a valu l’engagement du pays d’Amérique Latine à poursuivre une franche coopération avec le Burkina Faso.
De cette brillante stratégie diplomatique d’Olivia ROUAMBA, on comprend aisément que « le Burkina Faso est à une phase où il a besoin davantage d’une solidarité agissante de ses partenaires et amis face au phénomène du terrorisme ».
La ministre Olivia ROUAMBA par son côté sociable et conciliant, ne laisse aucune personnalité politique indifférent.
D’ailleurs, cela se voit…
Ayant déjà une étroite collaboration avec la CEDEAO, Abdel Fatau MOUSSA, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et la sécurité de l’organisation sous-régionale, est quand-même venu rencontré la cheffe de la diplomatie burkinabè pour réaffirmer l’engagement de la CEDEAO à accompagner le Burkina-Faso pour la réussite de sa transition.
En tout cas le chemin du succès est tout tracé pour la diplomatie d’Olivia ROUAMBA vers de meilleurs lendemains pour le Burkina-Faso.
Eric