Burkina-Faso: Le Président Ibrahim Traoré nomme un nouveau gouvernement de 23 membres pour assurer la transition

On connait désormais depuis mardi 25 octobre 2022 les membres du gouvernement de transition du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambéla. Le décret de nomination du capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, lu à la télévision nationale, dévoile 23 membres dont 20 ministres et trois ministres délégués.

Le Président de la République Ibrahim Traoré a débuté depuis vendredi dernier la mise en place des organes de la transition avec la nomination d’un Premier de transition en la personne de Me Appolinaire Kyelem de Tambéla, un juriste de formation.

S’en est suivi, la nomination de 23 membres du gouvernement composé également de cinq ministres du précédent gouvernement.

Il s’agit de Olivia Rouamba qui revient aux affaires étrangères, de Dr Robert kargougou qui reprend le portefeuille de la santé, de Jean Marie Traoré qui réintègre la Coopération régionale, de Aminata Zerbo qui fait son retour à la Transition digitale et de Bassolma Bazié à la Fonction Publique.

Le portefeuille de la Défense est confié au colonel-major Kassoum Coulibaly en plus de trois autres membres de l’exécutif également des corps habillés à l’instar de Boukaré Zoungrana qui occupe le ministère de la sécurité.

De l’avis d’un journaliste sur ce dernier, « l’homme a la confiance des militaires ».

Plusieurs organisations féminines regrettent toutefois que la parité ne soit pas respectée, seulement cinq femmes ayant fait leur entrée dans l’équipe.

Hormis la diplomate Olivia Rouamba et de l’informaticienne Aminata Zerbo, on note également la présence de la Magistrate Bibata Nébié au portefeuille de la justice, de l’administratrice civile Nandy Somé à l’Action humanitaire et à la Réconciliation nationale et de Fatoumata Bako, ministre déléguée chargée du Budget.

Le Président Ibrahim Traoré marque sa jeunesse génération au sein du nouveau gouvernement en nommant au portefeuille de la communication, des Arts, de la culture et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, un journaliste, Présentateur vedette, rédacteur en chef de la télévision Nationale, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication en 2020.

Dr Aboubakar Nakanabo, ex inspecteur des impôts, expert en fiscalité internationale représente également cette  jeunesse au ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective,

Le nouveau gouvernement devrait effectuer sa rentrée mercredi 26 octobre 2022 de sources concordantes à APA.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *