Guinée Equatoriale: S.E Nguéma Obiang Mangue réaménage le secteur portuaire à Malabo et Bata

Le vice-président S.E Nguéma Obiang Mangue a tenu le 23 septembre 2022 à Malabo avec les directeurs de l’Administration portuaire et des douanes de Guinée Equatoriale, une réunion de continuité de l’audit sur les activités du Conseil des chargeurs. La réunion a été organisée en présence du Premier Ministre, chargé de la Coordination Administrative Francisco Pascual Obama Asue et le ministre des Transports Ruffino Ovono Ondo.

En effet, les ports de Malabo et de Bata sont marqués depuis quelques temps par,  de nombreuses irrégularités, dont la plupart sont commises par le conseil de chargeurs et les sociétés de maintenance.

Au cours de cette rencontre, le Vice-Président S.E Nguéma Obiang Mangue informé par le Sénat des irrégularités dans les activités du Conseil des Chargeurs, a pris un certain nombre de décisions.

Le rapport révèle que les fonds générés par l’entité autonome, avec une moyenne mensuelle minimale de 70 millions de francs CFA sont versés sur le compte du Conseil des Chargeurs dont les signataires sont la Directrice générale et son adjoint, ainsi que le ministère du transport et des impôts.

Au vue de cette situation et en sa qualité de Vice-président du Conseil des ministres, Nguema Obiang Mangue a suspendu les Contrats des entreprises de maintenance dans les ports de Malabo et Bata après s’être aperçu, d’une part qu’une grande partie des Signatures ont été falsifiées et d’autre part, que les montants des factures ont été anormalement gonflés.

Dans ce contexte, le Vice-Président de la République a ordonné que chacun de ces contrats soit réexaminé afin de certifier qu’ils sont conformes à la législation portuaire en vigueur.

Compte-tenu du fait que plusieurs Equato-guinéens sans emploi ont fait des études dans le domaine portuaire et voulant doter l’administration de ressources humaines de qualité, le Vice-Président Nguema Obiang Mangue a demandé à l’entité d’organiser un concours de recrutement pour ces diplômés en quête d’emploi.

Par contre, ceux disposant déjà d’un emploi auront deux options :

La première est de présenter un diplôme qui confirme le poste occupé et la deuxième est de se soumettre aux tests pour conserver leur emploi.

L’objectif visé par Nguéma Obiang Mangue est d’offrir à chaque Equato-guinéen, la place qu’il mérite non pas par favoritisme mais uniquement par l’effort personnel.

En tant qu’organe de communication pour les agences co-signataires et la gestion du Port, le rôle principal du Conseil des Chargeurs est de faire payer le poids des marchandises aux compagnies maritimes.

Mais il n’existe aucune convention de collaborations entre les agences co-signataires et l’entité en question.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *