Guinée Equatoriale: De nouvelles personnalités nommées par le Chef de l’Etat ont prêté serment
Une trentaine de personnalités récemment nommées par le Président de la République, Chef de l’Etat et du gouvernement, S.E Obiang Nguema Mbasogo, à des postes d’administration publique, ont prêté serment jeudi 22 septembre 2022 au cours d’une cérémonie officielle. Ces nominations du plus haut dirigeant de la Nation visent principalement à « redynamiser les services ».
De ces nouvelles nominations par décrets présidentiels on note celle des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République de Guinée Equatoriale auprès de la fédération de Russie et de l’Etat d’Israël, Luciano Ncogo Ndong Ayecaba et Eustaquio Nseng Eono.
Cristina Mangue Abeso, à son tour, est devenu la désormais déléguée permanente de la Guinée Equatoriale au Forum économique chinois avec les pays de la Communauté des pays de la langue portugaise, officiellement connus sous le nom de Forum de Macao.
Après l’expiration de son mandat à la tête de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale et après son retour dans le pays, Fortunado Ofa Mbo Nchama levait de nouveau la main devant le plus haut dirigeant de la Nation en tant que Président exécutif de la Compagnie aérienne nationale Ceiba Intercontinentale.
Par décrets présidentiels et collectivement, les directeurs généraux de la presse présidentielle, la Cour des comptes, le Médiateur et les hauts fonctionnaires et assimilés des Ministères de la sécurité nationale, de la défense nationale, de la fonction publique et réforme administrative et du Département de l’entretien et de la conservation des immeubles d’Etats affectés à la Présidence de la République, ont tous, prêté serment de responsabilité et de rigueur dans leurs fonctions respectives au sein de l’administration centrale de l’Etat.
« Je vous souhaite de réussir et de réussir dans vos nouvelles fonctions » a lancé le Chef de l’Etat aux personnalités récemment nommées.
« Les postes sont attribués aux citoyens pour redynamiser les services en vue d’améliorer les services administratifs réservés aux administrés, et donc d’obtenir dans le pays une gestion efficace et efficiente comme objectif du gouvernement » a-t-il encore précisé.
Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, a ensuite dénoncé la pratique de la corruption des fonctionnaires, ajoutant que l’exécutif contrôlera l’action administrative des nouveaux administrés.
Critiquant la gestion de la compagnie aérienne nationale Ceiba Intercontinental, qualifiée de néfaste, le Président de la République a encouragé le nouveau Président exécutif à améliorer ses services.
Il n’a pas manqué de faire une mise en garde contre le manque d’esprit nationaliste, allusion faite aux nombreux Equato-guinéen qui, selon lui, sous-estiment la gestion politique du gouvernement et le progrès de la Nation.
Rappelons que l’évènement s’est déroulé en présence du Vice-président de la République, chargé de la Défense et de la sécurité de l’Etat, Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue, ainsi que des présidents des organes constitutionnels, des conseillers, ainsi que le Secrétaire général du Parti Démocratique de Guinée équatoriale, Jerônimo Osa Osa Ecoro.
Christophe