Obsèques royales: présidents africains en bus et polémiques
Aux Obsèques de la Reine Elizabeth II, l’Afrique s’est émue de voir ses Chefs d’Etats convoyés en bus. La polémique fait la Une sur le continent qui déplore la mesure du protocole londonien.
Sur twitter, une vidéo amateur montre un président africain qui attend le signal pour monter dans un bus dans cette atmosphère de deuil national suite au décès de la Reine Elizabeth II.
Peu habitué à voir des Chefs d’Etat noirs, un twittos se demande si les organisateurs n’ont pas reconnu le président africain en question.
Alors que de nombreuses sommités devaient se rendre à l’abbaye de Westminster, le jour des obsèques de la Reine Elizabeth II, le protocole avait affrété un autocar pour les dirigeants venus de l’étranger.
Les véhicules individuels étant garés dans l’ouest londonien, le bus se voulait la meilleure option pour la fin du parcours, en raison de question d’organisation et de sécurité, et non de sobriété écologique.
Présents à cet enterrement historique, le président congolais Dénis Sassou N’guesso, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, la tanzanienne Samia Suluhu Hassan ou encore le Sénégalais Macky Sall.
Madeleine.