Guinée Equatoriale : La Huitième Législature du Parlement National a pris fin
La Cérémonie de Clôture de la huitième législature du Parlement national s’est déroulé au Palais des conférences de Sipopo sous la direction du Président de la République, S.E Obiang Nguema Mbasogo. C’était en présence du gouvernement dirigé par le vice-président de la République chargé de la Défense et de la sécurité de l’Etat, Teodoro Nguema Obiang Mangue.
Qualifiant « d’historique » la clôture de la deuxième session ordinaire et la fin des deuxièmes et huitième législatures lors de son allocution, le Chef de l’Etat S.E Obiang Mabasogo veut redessiner la vie politique du pays autour de trois raisons fondamentales.
La première concerne le rapport des ses délibérations sur la situation économique du pays en mettant davantage l’accent sur les budgets généraux des recettes et dépenses de l’Etat.
La deuxième fait référence à la clôture de la législature quinquennale du pays.
Et la troisième et dernière raison repose sur l’invitation faite à tous de participer à la future rénovation des chambres hautes et basses, les conseils municipaux et en même temps au choix de celui qui dirigera la destinée de la Nation dans un proche avenir.
Au cours de ces assises, un certain nombre de question au sujet de la Nation ont été abordées, notamment le respect des droits de l’Homme et constitutionnels, les budgets généraux de l’Etat, les politiques d’inclusion social et l’action de la politique sur la scène politique.
Malgré la crise actuelle, la Guinée Equatoriale est aujourd’hui une Guinée qui projette aux yeux du monde l’image d’un pays moderne sur un continent émergent et sert donc d’exemple de nation dotée d’institutions fortes, à l’image de sa vision.
Etant sur la voie d’un pays émergeant, le Chef de l’Etat a également expliqué que les quatre élections vont se tenir en même temps sur la base de l’esprit de transparence et « pour ne pas mettre en danger la solvabilité de l’Etat… ».
Selon le Président de la République «…cette décision est argumentée sur l’état de la crise qui plane et qui peut affecter les prévisions économiques ».
Antonio