Togo/ La HAAC sensibilise les médias sur leur responsabilité
« Médias et lutte contre le terrorisme au Togo » c’est le thème du séminaire d’information et de sensibilisation des acteurs des médias qui se tient depuis le 19 septembre 2022 à Lomé. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne de formation des professionnels de la presse qu’organise la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du 19 au 24 septembre 2022.
Tenue également dans les grandes régions du pays, notamment à Lomé, Atakpamé et Dapaong, la rencontre vise à sensibiliser sur le rôle des médias et leur responsabilité dans le traitement des informations, en cette période de crise sécuritaire liée aux attaques terroristes dans le Nord du pays.
Ces rencontres prévues pour mieux faire face au défi de la lutte contre le terrorisme au Togo, vont se dérouler sous formes de Panels en trois modules : « Regards croisés sur le traitement de l’information relative aux attaques de la Région des Savanes », « une immersion dans la Réglementation » et des « Perspectives ».
Le Président de la HAAC, Pitalounani Télou a expliqué que « si des précautions ne sont pas prises, les médias risquent de contribuer à créer la terreur au sein des populations, à démobiliser les forces de Défenses et de sécurité et/ou entraver ou les détourner de leur mission ».
Ces actes qui ont semé la peur et la désolation au sein des familles, sont condamnés par tous avec véhémence.
Dans ce sens, la responsabilité de tous les acteurs reste engagée, ce qui justifie les séminaires régionaux d’information et de sensibilisation qu’organise la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Depuis le début de l’année, le Nord du Togo connait des attaques terroristes marquées par des pertes en vies humaines, notamment dans les rangs des Forces de Défense et de sécurité et au sein des populations.
M. Pitalounani Télou a précisé que cette campagne d’information est initiée pour inviter les professionnels de médias à plus de professionnalismes et de rigueur dans le traitement de l’information en cette période sensible sur le plan sécuritaire du pays.
Oscar.