Guinée Equatoriale/Cameroun: Quand la coopération sécuritaire transfrontalière se renforce

Le vice-président équato-guinéen S.E Téodoro Nguema Obiang Mangue a rencontré le lundi 19 septembre 2022 au Palais du Peuple à Malabo, une délégation camerounaise conduite par le ministre délégué à la Défense Joseph Betti Assomo. Au menu des discussions, la coopération dans la sécurité transfrontalière entre les deux Etats.

L’occasion de cette rencontre est marquée par le satisfecit des deux personnalités à propos des résultats obtenus dans la coopération Malabo et Yaoundé en terme de Défense et de Sécurité.

Les deux personnalités s’accordent sur le fait que l’effort conjoint permet d’une part que les citoyens des deux pays vivent en paix et en harmonie, d’autre part, de lutter contre l’émigration clandestine et repousser toute menace qui voudrait mettre en péril la souveraineté d’un des pays.

En Juillet 2020, les deux Etats ont signé un accord de coopération relatif à la coordination et à l’action commune dans les secteurs de la Défense et de la sécurité transfrontalière.

En reconnaissant les liens qui unissent leurs deux peuples, Nguema Obiang Mangue et Betti Assomo dans ce contexte, ont mis en évidence la nécessité de préserver davantage le contrôle et la vigilance à la frontière entre la Guinée Equatoriale et le Cameroun avec pour l’objectif de lutter contre l’émigration clandestine, les attaques pirates, ainsi que toute action portant atteinte à l’intégrité territoriale de leur Etat respectif.

Fabrice D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *