Réforme Constitutionnel/ Le Panafricaniste Harouna Douamba félicite le Président Touadéra pour la création du Comité de rédaction

Le Président de l’ONG Internationale ANA (Aimons Notre Afrique) et panafricaniste de renom, Harouna Douamba est très enthousiaste à l’annonce mercredi 14 septembre 2022 de la création du comité de rédaction d’une nouvelle Constitution pour le pays. Pour le panafricaniste, le Président Touadéra est le seul Chef d’Etat du pays qui a l’audace que tous ses prédécesseurs n’ont pas eu pour l’intérêt général du peuple centrafricain.

Le panafricaniste très actif sur l’actualité socio-politique du continent n’est pas du reste au sujet du projet de Réforme constitutionnel du Président de la Centrafrique Faustin Archange Touadéra.

Il s’est encore exprimé ce mercredi sur la radio panafricaine dès l’annonce de la création du Comité de rédaction de la nouvelle Constitution composé d’une cinquantaine de personnalités devant représenter la société centrafricaine dans son ensemble.

« Le Chef de l’Etat centrafricain est parvenu à la création du Comite de rédaction de la nouvelle Constitution centrafricaine en dépit des coups bas, des manifestations visant à salir l’image de la République et les déclarations mensongères ça et là. Je crois avec beaucoup d’enthousiasme que ce projet de réforme va atteindre les objectifs qui lui sont dévolus afin que le peuple centrafricain sorte définitivement de sa souffrance et demeure sur la voie du développement initiée par Son excellence Faustin Archange Touadéra. », a révélé le panafricaniste.

Sur le délai de trois mois qu’aura le Comité pour proposer un autre texte sur fond de contestation de l’opposition qui dit ne pas y participer ainsi que l’Eglise Catholique, Harouna Douamba a précisé toutefois qu’il soit envisagé un référendum Constitutionnel pour recueillir l’adhésion de toutes les parties au processus de Réforme.

La Cour Constitutionnelle quand à elle, poursuit l’examen des recours contre la formation de ce Comité.

Mais mercredi, devant les députés, le gouvernement et les représentants d’institutions, le Chef de l’Etat a déclaré « se plier aux revendications du peuple » et  estimé « qu’aucune institution » « n’avait le pouvoir de se dresser devant la souveraineté populaire ».

Le Président de l’ONG Internationale ANA a de son côté applaudit l’engagement du Président Touadéra à doter le pays d’une nouvelle constitution quelque soit les défis sur sa route et de ce fait appelle le Chef de l’Etat centrafricain à privilégier l’intérêt de la Nation.

Il reste toutefois optimiste en l’heureux aboutissement du projet de Réforme constitutionnel vu que le Chef de l’Etat lui-même « ne reste pas insensible à la demande pressante de son peuple de se doter d’une nouvelle loi fondamentale ».

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *