Des organisations syndicales renforcent leurs capacités en matière de protection sociale

Un atelier de renforcement de capacités au profit de la construction d’un système de protection social inclusif et durable au Togo se déroule depuis le 12 septembre 2022 à Lomé. L’objectif de cette formation est de parvenir à l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle.

Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie cohérente permettant de protéger les populations contre les vulnérabilités et les risques sociaux et de renforcer le capital humain.

Un engagement renouvelé dans la feuille de route gouvernementale en son axe intitulé « Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et garantir la paix ».

Trois jours de travaux permettront aux participants d’actualiser leurs connaissances sur diverses notions liées à la protection sociale.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une initiative de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relevant de son programme de renforcement de capacités des syndicats, en matière de protection sociale pour les travailleurs de l’économie informelle.

M. Bignandi Palakimyém, directeur général de la Protection sociale représentant le ministre de l’action sociale, a relevé que ces dernières années, la protection sociale est reconnue au plan mondial comme un outil par excellence d’un développement inclusif basé sur la solidarité, gage d’une paix sociale durable.

Ainsi pour que le gouvernement puisse réussir son pari d’assurer « une large couverture en matière de protection sociale, il doit pouvoir compter sur des cadres formés et compétents en la matière, qui parlent un même langage pour une mise en œuvre cohérente et coordonnée des mesures » a affirmé M. Bignandi.

De son côté, Mme Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs à l’OIT, a souligné l’importance de la protection sociale.

Selon elle, la Covid-19 est venue rappeler à quel point il est important de parvenir à une protection sociale universelle.

Auguste K 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *