Togo: Le Capital Social au centre de la 6ème édition du Forum africain sur la Justice transitionnelle à Lomé

Depuis le 8 septembre 2022, la capitale togolaise abrite le 6ème Forum africain sur la Justice transitionnelle sous le thème : « Justice transitionnelle et capital social en Afrique  ». Ces assises de trois jours vont permettre aux participants de proposer aux décideurs africains de nouveaux outils qui tiennent compte des rêves et des impératifs en matière de développement, de cohésion sociale et de promotion de l’Etat de Droit.

Présidé par le ministre Eninam Massia Christian Trimua des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République, Porte-parole du Gouvernement et représentant personnel du Chef de l’Etat togolais, ce 6ème Forum africain sur la justice transitionnelle qui se tient à l’hôtel 2 Février à Lomé, va, dans un contexte plus large, permettre aux praticiens de la Justice transitionnelle des pays respectifs, de tirer davantage profit des expériences respectives dans une Afrique en proie à plusieurs défis.

Pour le ministre Christian Trimua, les Etats africains ont décidé d’adosser aux initiatives existantes, de nouveaux mécanismes d’apaisement sociopolitique connus sous le vocable de justice transitionnelle, pour conjurer les violations des droits humains et aller vers un avenir plus partagé et respectueux des principes démocratiques.

Organisée par l’Union Africaine en collaboration avec le centre d’étude de la Violence et de la Réconciliation (CSVR) et le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN), ce Forum de haut niveau constitue également une opportunité de dialogue liant les objectifs africains sur l’éradication de la faim et de promotion d’une transformation agricole durable sur le continent aux processus de justice transitionnelle.

Sur les trois objectifs essentiels de ces assises, il s’est agit premièrement pour les participants, d’examiner dans quelle mesure les processus de justice transitionnelle ont (ou n’ont pas) intégré les initiatives existantes pour garantir et construire l’Afrique conformément au thème de l’année de l’Union Africaine et à l’Agenda 2063.

Ensuite il est question d’évaluer l’application et l’applicabilité de la Justice transitionnelle pour répondre aux défis et crises émergents qui constituent une menace pour la résilience des populations africaines, leur sécurité alimentaire et leur développement socio-économique.

Enfin le troisième objectif est de générer des idées concrètes et pratiques sur la manière de mettre en œuvre et de manière efficace, la Politique de Justice Transitionnelle (PJT) de l’Union Africaine et l’étude sur cette justice et les droits de l’Homme et des peuples en Afrique.

Comme approche innovante dans les politiques de Réconciliation et de promotion de la démocratie, le ministre togolais des Droits de l’Homme a précisé qu’elle ne saurait se détourner des nouvelles menaces qui fragilisent les équilibres et les avancées socioéconomiques réalisées grâce à d’énormes sacrifices.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *