Le Panafricaniste Harouna Douamba optimiste pour un climat politique apaisé en Guinée
Le gouvernement de transition en Guinée tente d’initier un dialogue « inclusif » pour normaliser l’atmosphère sociopolitique du pays. Le Premier ministre de la transition, Mohamed Béavogui, a reçu à cet effet le lundi 27 juin dernier, les partis politiques et organisations de la société civile. Suite à cette démarche, le panafricaniste Harouna Douamba, président de l’ONG international ANA (Aimons Notre Afrique) salue « l’esprit d’initiative du chef du gouvernement guinéen ».
Sur cette démarche dont l’objectif est de « cerner les contours à même de favoriser une marche vers un retour à l’ordre constitutionnel apaisé », Harouna Douamba, président de l’ONG internationale ANA (Aimons Notre Afrique) trouve qu’une concertation de toute la classe politique guinéenne est une démarche sage qui va dans le sens de l’apaisement.
« Je voudrais saluer d’abord le pragmatisme du président de transition le colonel Mamady Doumbouya dans sa politique d’unité et de réconciliation. La nomination de Mohamed Béavogui au poste de Premier Ministre est un pas décisif vers la paix, le développement et le bien-être social. Il est indispensable que tous les partis politique sans exception participe à ce dialogue à un moment que je crois décisif pour la Guinée » a souligné la panafricaniste Harouna Douamba.
A l’exception du Rassemblement du Peuple de Guinée de l’ex-président Alpha Condé qui exige la libération de ses membres en détention, tous les autres partis politiques ont répondu favorablement à l’appel du Premier Ministre, Mohamed Béavogui.
Au terme des échanges, le chef du gouvernement a demandé aux formations politiques de faire des propositions sur la marche de la transition d’ici au 1er juillet 2022.
Le Premier Ministre Mohamed Béavogui va devoir poursuivre sa concertation auprès du Rassemblement du Peuple de Guinée afin de trouver une issue à sa revendication pour asseoir un véritable dialogue inclusif.
Eric