Côte d’Ivoire: Adama Bictogo, le président de l’assemblée nationale au dynamisme rassembleur
Adama Bictogo, ancien secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RDHP) est à la tête de l’hémicycle ivoirien depuis le 21 janvier. C’est un proche du président Alassane Ouattara et solide homme d’affaires et d’influence, PDG du groupe Snedai, chargé notamment par le gouvernement d’émettre les visas électroniques pour la Côte d’Ivoire.
A part son dévouement à la politique, Adama Bictogo, préfère son attachement « au terroir ».
Depuis un quart de siècle, Adama Bictogo est d’une loyauté sans faille à l’égard du chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Au sujet de son actuel poste de président de l’assemblée nationale, beaucoup au sein de la majorité présidentielle, pensait qu’il aurait dû l’occuper depuis longtemps du moins depuis sa nomination comme directeur exécutif du RHDP par le chef de l’Etat en 2019.
« Il connait tous les députés…il en reçoit beaucoup chez lui et a su créer une proximité avec eux…», assure un ministre proche.
Ces dires sont révélateurs d’un homme « rassembleur » à la hauteur de sa personnalité politique mais aussi de sa capacité d’homme d’affaires.
Président de l’assemblée nationale, il apparait comme la seule personnalité dotée de ce charisme patriotique à réunir toute la classe politique ivoirienne autour d’un seul et même creusé national, l’unité et la réconciliation.
Eric KPONSOU