Centrafrique : Sous la vigilance du DG de la police, le Général Bienvenu Zokouè, la police saisit environ 250 kg de stupéfiants.
L’opération de fouille dénommée COBRA lancée par l’OCLAD a été d’une grande victoire jamais égalée. C’est ainsi que le lundi 20 Décembre 2021 vers 10h en la présence des professions des médias, le Directeur de la police Bienvenu Zokoue et celui de l’OCLAD ont procédé à la présentation des stupéfiants saisis durant leur fouille.
Ces patrouilles qui ont permis à la police centrafricaine de saisis ces vodkats en sachet font preuve de travail bien fait par cette dernière. Notons que depuis toujours avec le conseil des médecins sepcialisés dans le domaine, le gouvernement avait interdit la vente d’alcool en sachet plus particulièrement du vodka en sachet, mais il est regrettable de constater que la vente de ces Contrebande continuent a écrit la complicité de certaines personnes qui gagnent leur vie dedans.
Le Directeur général de la Police centrafricaine Bienvenu Zokoue nous livre ses impressions de circonstance durant la présentation de ces vodka en sachet et autres : » Nois sommes dans les locaux de l’OCLAD ce matin, pour vous présenter les résultats d’une enquête de grande envergure que nous avions pris l’engagement au niveau de la direction générale de la police centrafricaine, de venir redonner une lettre de mission à ce département pour lancer cette opération depuis lundi visant à traquer tous les vendeurs des stupéfiants que vous voyez ici.
Ces stupéfiants composés de vodka en sachet et autres dépassent 250kg. Nous sommes déterminés à poursuivre cette fouille car ces drogues sont nuisibles pour la santé.», a-t-il precisé, tout en précisant que lors de cette saisie, plus de 230 kg vodka en sachet, 235 kg de cannabis, plus de 300 bullets, 5000 sachets de boissons frelatées confondues, plus de 100 litres de boissons frelatées, 25000 comprimés de tramadol, 50000 comprimés de Véga, chakapins, viagra, missiles. Dans des cas d’espèces, la procédure voudrait que les présumés auteurs soient entendus sur procès-verbal afin d’être déférés devant le Tribunal de grande instance de Bangui.
Et une autre procédure qui consiste à l’incinération de ces stupéfiants », a-t-il conclu.
Il est important de préciser que la vente des stupéfiants est strictement interdite par la loi Centrafricaine donc les auteurs, coupables de vente des vodka en sachet et autres stupéfiants seront punis conformément à la loi. Dans l’optique de concrétiser ce travail bien fait, ces vodka en sachet et d’autres stupéfiants ont été conduits à pk 26 route de Boali et ont été brûlés en la présence des professionnels des médias et des autorités compétentes.
Un terme doit être mis à la vente des vodka en sachet et d’autres stupéfiants, et pour ce fait, les autorités sécuritaires sont appelées à multiplier d’effort dans les fouilles.