USA : A l’ouest du canada, les feux de foret ravagent le pays
L’inquiétude gagne les autorités en Colombie-Britannique où les feux de forêt continuent de se multiplier. En l’espace de deux jours, 27 nouveaux brasiers se sont déclarés, ce qui porte à plus de 300 le nombre de feux de forêt actifs dans cette province de l’ouest du Canada.
La région de Cariboo, à 700 kilomètres au nord-est de Vancouver, est la plus touchée. Plus de 1 500 résidences ont dû être évacuées au cours des derniers jours et au moins 3 000 autres doivent se préparer à partir. Les autorités craignent de revivre le scénario de 2017, où 1,2 million d’hectares étaient partie en fumée.
Le chef des pompiers s’est dit préoccupé par la situation. 31% des incendies sont hors de contrôle, il faut dire que les feux sont trois fois plus nombreux que d’habitude et que les effectifs pour combattre les flammes ne sont pas suffisants .
Il est à noter que plusieurs voix s’élèvent pour demander au gouvernement provincial de déclarer l’état d’urgence, ce qui permettrait à la Colombie-Britannique de recevoir de l’aide du gouvernement fédéral .
Kevins WILLIAMS