Covid-19 : 11 janvier 2020, une journée tristement célèbre.

Aujourd’hui, 11 Janvier 2021, cela fait un an jour pour jour que la pandémie du covid-19 fait son premier victime.

En effet, il y a un an, le 11 janvier 2020, la Chine annonçait qu’un premier mort d’un mystérieux virus avait été enregistré deux jours plus tôt dans la métropole de Wuhan, peuplée de 11 millions d’habitants.  

Plus de 1,9 million de personnes ont depuis perdu la vie à la surface du globe des suites de l’épidémie de Covid-19. À Wuhan, comme ailleurs en Chine, la pandémie a été largement maîtrisée dès le printemps et le bilan national des décès reste officiellement à 4 634 depuis mi-mai. 

Dans la ville du centre du pays, la première à être placée en quarantaine à compter du 23 janvier 2020, les habitants vaquaient normalement à leurs occupations lundi matin, alors que les médias du régime communiste taisaient ce premier anniversaire. 

La Chine a été critiquée pour sa réaction initiale à l’épidémie. Des médecins de Wuhan, qui avaient évoqué l’existence du virus, ont été accusés par la police de propager des rumeurs. 

Le nom même de la première victime connue n’a jamais été rendu public. On sait simplement qu’il s’agit d’un homme de 61 ans qui fréquentait le marché Huanan pour faire ses courses. 

Paul ANDRE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *