Guinée Equatoriale: Le quartier Malabe de Santa Maria III joue son tour de campagne
La direction de campagne du PDGE a un mal fou à rallier les zones de campagne dans les localités reculées du district de Malabo à cause de l’état déplorable des routes. Les déplacements du parti au pouvoir à travers toute l’île de Bioko relève du parcours de combattant mais rien ne semble arrêter les représentations théâtrales du PDGE.
Le parti au pouvoir en campagne au quartier Malabe se vante de la présence de militants, de sympathisants, d’autorités locales et de quelques habitants de la localité qu’il a mobilisé à coup de billets.
En témoignent des sécretaires du bureau de campagne qui disent avoir « salué et gratifié tout le monde avec des contributions en espèces ».
L’achat des consciences est une manœuvre très courante du régime pour arriver à ses fins.
Un message du candidat à sa propre succession, Obiang Mbasogo ainsi que le programme politique du PDGE ont été déballé au cours du meeting.
Ils laissent penser «… que la victoire dans la région est plus qu’assurée… », a affirmé un des dirigeants de l’île de Bioko, un certain Judith Nfono Ngomo Nchama.
Comme si la parodie ne suffisait pas, le dignitaire du régime exhorte les éternels partisans du pouvoir encore indécis, à porter leur vote sur le fondateur du parti.
Le PDGE n’est-il plus sûr de la réussite de son coup ?
La jante féminine qui est également mêlée à la comédie, continue de promouvoir la politique controversée sur de supposés plans d’aide de la part de la première dame au profit des mères célibataires et les jeunes filles non scolarisées.
Or le prétendu plan d’aide est plutôt célèbre dans la non-scolarisation des jeunes filles et l’absence d’insertion éducative ou professionnelle des mères célibataires.
En cela le projet AIMUGE de la première dame vient corrober l’aspect farfelu d’une campagne électorale dont les intervenants ne jurent que pour la figuration et le mensonge.
Il apparaît clairement que le régime s’évertue à se blanchir de ses actes de barbarie pour faire croire aux équato-guinéens une continuité dans la paix et le développement.
D’ailleurs, les spectacles de groupes d’animation et les victoires proclamées des militants du PDGE font craindre déjà d’énormes irrégularités et des exactions post-électorales massives.
Le régime est conscient de son échec en cas de scrutin transparent et clair d’où le recours à la fraude.
Les équato-guinéens assistent une nouvelle fois impuissants à un sixième coup de force électoral en cours de Obiang Mbasogo.
L’opposition qui n’en est pas une, est en coalition avec le régime à coup d’intérêt personnel au profit de la souffrance du peuple.
Force est de constater qu’aucun développement n’est possible dans un régime dictatorial où tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains mafieux de dignitaires verreux et cupides.
Le régime impopulaire et sanguinaire de Obiang Mbasogo dans ses efforts désespérés de sauver la face auprès de ses militants après de graves exactions sur des immigrés étrangers, promettent de jours nouveaux dans la continuité.
Mais un peuple n’est jamais dupe éternellement.
Eric