Cameroun: Un 40ème anniversaire du pouvoir de Paul Biya sur fond de nombreuses réalisations

Après quarante ans de pouvoir, le peuple camerounais est fier des réalisations du Président Paul Biya dans le cadre de son pari en vue de l’émergence économique du Cameroun en 2035. A 89 ans, Paul Biya qui a succédé à Ahmadou Ahidjo le 6 novembre 1982 a réalisé un développement économique significatif grâce à sa politique  inclusive lors de l’avènement du multipartisme. Il est un des premiers chefs d’Etat africain à avoir compris que le développement d’un pays dépend de l’unité de tous les concitoyens dans un même creusé national, le RDPC. A cette heureuse occasion, les membres du parti vivant en Europe ont organisé une grande célébration le 6 novembre 2022 à Paris.

40 ans c’est beaucoup dans la vie d’un homme surtout dans le travail d’un valeureux Chef d’Etat au pouvoir pour mettre en œuvre le développement du pays.

Sur le plan politique, le Président Paul Biya a joué un rôle prépondérant dans les principes de démocratisation du pays notamment en 2011 où il a posé des marques de démocratisation, libérant des détenus politiques, et instaurant le pluralisme des candidatures.

Sous la présidence de Paul Biya, une lutte acharnée a été également menée en vue de la mise sur pied en 2006 d’une opration judiciaire anti-corruption qui a conduit à l’arrestation de hauts fonctionnaires de l’Etat verreux.

Le Comité national contre la corruption (CONAC), institué en 2006 est un succès fulgurant et cela a conduit a un assainissement fiscal important dans le pays.

Le gouvernement en place depuis le 4 janvier 2019, au sortir de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, comprends des figures du RDPC, de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès, du front pour le salut national du Cameroun, de Les Patriotes démocrates pour le développement du Caméroun, de l’alliance nationale pour la démocratie et le progrès, une inclusivité qui témoigne de la sagesse et de la valeur de la personnalité du Chef de l’Etat Paul Biya.

Sur le plan économique, la construction du port en eau profonde à Kibri en 2014 qui accueille de grands navires est une réalisation de taille qui permet le développement du transport maritime.

L’Etat camerounais sous Paul Biya a également pris en charge les taxes et droits de douanes de l’activité ce qui permet de booster les investissements des étrangers dans le pays, et augmenter ainsi les revenues du secteur.

La longévité au pouvoir du Chef de l’Etat camerounais s’explique encore par sa capacité à faire face aux évènements sans céder aux pressions extérieures.

Sa maturité politique au service du pays depuis toutes ces années ont fait toute la différence.

Se référant à la « psychologie politique », certains décryptages confirment la bonne politique du Président Paul Biya et évoquent que « cette longévité politique est la résultante de la fascinante capacité d’adaptation du président de la République qui, à chaque fois, a su mettre à contribution sa grande intelligente de la gestion des situations généralement défavorables pour consolider le pouvoir… ».

Jean

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *