Côte d’Ivoire/Afrique du Sud: Six nouveaux accords de coopération signés
Dans le cadre du renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, le président ivoirien Alassane Ouattara a effectué une visite d’amitié et de travail en Afrique du sud du 20 au 23 juillet dernier. Des accords bilatéraux ont été signés lors de la rencontre entre les deux chefs d’Etats sur la coopération entre leurs deux pays.
Les accords de partenariat concernent le développement social et l’inclusion sociale, la coopération économique, la promotion du commerce et des investissements sans oublier les transports.
A travers leurs échanges sur les questions régionales et internationales, Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa se sont réjouis de la « la coopération exemplaire » entre leurs deux Etats.
Ce satisfecit s’est concrétisé par la signature de six nouveaux accords sur le développement sociale et l’inclusion sociale, la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ayant une convergence de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun, les deux présidents ont également manifesté leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale ainsi que les échanges commerciaux.
Dans le cadre de l’intensification de la coopération, Alassane Ouattara a appelé à l’implantation massive d’entreprises ivoiriennes en Afrique du Sud et d’entreprises sud africaines en Côte d’Ivoire.
A cet effet, les présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa ont pris part au Forum des Affaires Afrique du Sud – Côte d’Ivoire, placé sous le thème « Accélérer le commerce et l’investissement entre l’Afrique du sud et la Côte d’Ivoire par des partenaires renforcés ».
Sur le plan de la défense, de la lutte contre le terrorisme et de la transformation des matières premières, en particulier le café et le cacao, la coopération va aussi connaitre de nouveaux élans y compris le domaine artistique.
Saluant « les efforts admirables et continus » de son homologue ivoirien pour redonner de nouveaux souffles à la coopération entre Abidjan et Prétoria, le président Cyril Ramaphosa, a relevé ensuite le leadership de son homologue ivoirien dans la sous-région ouest-africaine et dans le reste du continent.
Une cérémonie de décoration en honneur au président ivoirien Alassane Ouattara, élevé au rang de l’Ordre de l’Afrique du Sud, la plus haute distinction sud-africaine, a également marqué de son empreinte la visite du chef de l’Etat ivoirien en Afrique du sud.
Eric