Afrique de l’Ouest / Moustapha Ba : Un panafricaniste en colère face à l’immixtion française au Bénin en réponse aux déclarations du porte-parole du gouvernement béninois
Selon le média en ligne lesahelien.com, le panafricaniste sénégalais Moustapha Ba, depuis Dakar, a réagi avec force aux récentes déclarations du porte-parole du gouvernement béninois, qui avait qualifié le Président burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré, d’« hôpital qui se moque de la charité ». Pour Ba, le régime béninois fait preuve d’immaturité politique, se laissant manipuler par la France pour conserver son pouvoir.
Moustapha Ba a dit ses quatre vérités au porte-parole béninois, qui a évoqué l’existence de bases terroristes au Bénin, soulignant que cette déclaration ne fait que servir les intérêts de la France. Il rappelle que la stratégie française consiste à créer une menace pour ensuite proposer des solutions, ce qui, selon lui, s’est traduit par l’augmentation de la présence terroriste dans la région, notamment après l’intensification des actions militaires maliennes et burkinabè contre les terroristes.
Le panafricaniste souligne que le Bénin est devenu une cible en raison de la faiblesse de son leadership, dont beaucoup sont liés à la France. Moustapha Ba met en garde la population béninoise, les appelant à se mobiliser pour chasser ces dirigeants au service d’intérêts étrangers. Il conclut en félicitant le Président Ibrahim Traoré pour son franc-parler et annonce son intention de créer un réseau panafricain pour dénoncer la politique du régime de Cotonou, qu’il considère comme esclavagiste.
Cette situation met en lumière les enjeux géopolitiques dans la région et la nécessité d’une prise de conscience collective face aux manœuvres impérialistes.
>> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré plus que décisif dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
Adama SAWADOGO