Burkina Faso / Jonathan Pitroipa : Une nouvelle aventure au sein de la Fédération Burkinabè de Football
L’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa, légende vivante du football burkinabè avec 71 sélections en équipe nationale, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Il envisage de déposer sa candidature pour le poste de président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) lors des prochaines élections fédérales prévues pour le 31 août 2024. Cette annonce fait suite à la décision du président sortant, Lazare Bansé, de ne pas se représenter.
D’après Sidwaya Sport, Pitroipa, élu meilleur joueur de la CAN 2013, se dit prêt à relever ce défi. Lors d’une interview en juin 2023, il avait évoqué la possibilité de sa candidature, tout en soulignant son désir de rester dans le milieu du football pour apporter son expérience.
Pitroipa avait également critiqué la mauvaise organisation du championnat national par la fédération, pointant un manque de progression et d’attractivité : « On peut mieux faire parce qu’aujourd’hui quand on regarde [le championnat], il n’y a pas trop de progression dans l’organisation du championnat. Je pense qu’il faut avoir les personnes qu’il faut dans les postes stratégiques pour qu’ils apportent leur expérience, leur vision. Aujourd’hui, ce qu’on doit faire, c’est de travailler sur l’attraction. Le championnat n’est pas attractif. Si on veut avoir du public, il faut qu’on ait une vision de ce qu’on veut faire réellement. »
S’inspirant de l’exemple de Samuel Eto’o au Cameroun, Pitroipa souhaite mettre de l’ordre au sein de la FBF et revitaliser le football burkinabè. Avec son expérience et sa vision, il espère redonner au championnat national l’attrait et l’organisation qu’il mérite.
>> Relire l’article Afrique : Le Sénégal domine la Mauritanie dans un match tendu lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026
Adama SAWADOGO