Football : Olivier Giroud annonce sa dernière campagne internationale pour l’Euro 2024
Olivier Giroud, l’emblématique attaquant de l’équipe de France de football, a annoncé ce vendredi que l’Euro 2024 marquerait la fin de sa brillante carrière internationale avec les Bleus. Dans une déclaration poignante accordée au quotidien sportif français l’Equipe, Giroud a confirmé qu’il prendrait sa retraite internationale à l’issue de la compétition européenne qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.
« Quand tu fais un choix comme celui-ci (de signer pour Los Angeles FC aux États-Unis), c’est aussi pour pouvoir profiter un peu plus de la famille », a déclaré l’attaquant de 37 ans. « Et laisser la place aux jeunes », a-t-il ajouté avec sagesse.
Dans cette entrevue, Giroud, qui a porté le maillot de l’équipe de France à 131 reprises, a également expliqué sa décision par une « fatigue physique et mentale » qu’il ressent. « J’ai toujours dit que j’allais arrêter au moment où mon corps me le demanderait. Je pense avoir encore deux bonnes années. Mais pour l’équipe de France, à mon avis, ce sera fini », a-t-il révélé, faisant référence à son rôle actuel d’attaquant au Milan AC.
Formé à Grenoble, Giroud a fait ses débuts avec les Bleus en novembre 2011 à Saint-Denis contre les États-Unis (amical 1-0), quelques mois avant de devenir champion de France avec Montpellier, son premier grand titre. Outre la glorieuse conquête de la Coupe du Monde en 2018, Giroud a par ailleurs contribué à la finale de l’Euro 2016 et à une autre finale de Coupe du Monde en 2022.
Cependant, c’est lors du récent Mondial au Qatar qu’il a écrit une page d’histoire en battant le record de buts en équipe de France, détenu auparavant par la légende Thierry Henry (51).
>> Relire l’article Football : Oaktree prend le contrôle de l’Inter Milan suite au défaut de paiement de Suning
Philippe le Blanc