Burkina Faso : Le gouvernement burkinabè donne une réponse ferme à la déclaration conjointe des gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis
Le gouvernement burkinabè, sous la houlette du Capitaine Ibrahim Traoré, a réagi avec fermeté aux déclarations conjointes émises par les gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis, qui ont repris les accusations fallacieuses de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à l’encontre des Forces Combattantes Burkinabè. Cette réaction, illustrée par la convocation du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Eric P. Whitaker, témoigne de la volonté résolue du Burkina Faso de défendre l’intégrité de ses institutions face à des allégations mensongères et infondées.
La convocation de Whitaker et la transmission d’une note verbale exposant la position du gouvernement burkinabè ont marqué une réponse diplomatique forte et déterminée. Dans ces documents, le Burkina Faso exprime son étonnement devant la réaction des États-Unis et du Royaume-Uni, des pays reconnus pour leur rigueur scientifique, qui ont choisi de réagir sur la base d’un rapport sans de véritable preuve et sa méthodologie contestable.
Le gouvernement burkinabè réaffirme son engagement envers la vérité et la justice en diligentant des enquêtes pour élucider sur les allégations de violations des droits de l’homme.
Le pays des Hommes Intègres a plus besoin d’un soutien franc et sincère de la part de la communauté internationale, et non de ces allégations fallacieuses pour entraver la lutte contre le terrorisme que mènent le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement pour le retour de la paix.
>> Relire l’article Burkina Faso : Les manœuvres de manipulations désespérées contre la souveraineté du pays des Hommes Intègres
Adama SAWADOGO