Guinée-Bissau / L’intrusion militaire au siège de la télévision nationale – Un appel à l’unité populaire pour un changement

L’intrusion des militaires fortement armés au siège de la télévision nationale et de la radio de Guinée-Bissau serait-il un catalyseur de changement pour le peuple guinéen ? Alors que les événements se déroulent, il devient impératif que le peuple se lève massivement pour faire entendre sa voix et mettre fin à l’emprise néfaste du régime actuel dirigé par le Président Umaro Sissoco Embaló, qui n’est autre que le « poulain de la France. »

Le leadership du Président Umaro Sissoco Embaló est de plus en plus critiqué, avec des allégations de corruption, d’autoritarisme et de dégradation des institutions démocratiques. Il urge de mettre un terme à cette gouvernance qui semble aller à l’encontre des intérêts du peuple. La mobilisation populaire peut être le catalyseur nécessaire pour instaurer un changement politique positif.

Les événements récents ne doivent pas rester confinés aux frontières nationales. La communauté internationale doit également prendre conscience de la situation en Guinée-Bissau et soutenir les aspirations du peuple. La mobilisation populaire en Guinée-Bissau peut servir de signal fort, montrant que le peuple refuse de rester passif face aux abus de pouvoir.

La mobilisation populaire doit transcender les clivages politiques et ethniques. C’est l’occasion pour le peuple de Guinée-Bissau de s’unir pour défendre l’avenir de leur nation. En s’unissant, les citoyens peuvent démontrer que la volonté du peuple est plus forte que toute tentative de maintenir le pouvoir par des moyens non démocratiques.

La Guinée-Bissau est à un tournant critique de son histoire, et il incombe au peuple de se lever et de défendre les principes de bonne gouvernance et du « vraie indépendance » qui sont essentiels pour un avenir prospère. La mobilisation populaire est l’outil le plus puissant dont dispose la population pour exprimer son mécontentement et exiger un changement positif. En s’unissant et en agissant de manière pacifique, mais déterminée, le peuple de Guinée-Bissau peut ouvrir la voie à un avenir politique plus éclairé.

>> Relire l’article CEDEAO : Ce qu’il faut savoir de Monsieur Umaro Sissoco Embaló

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *