Santé / Une révolution médicale : Le diagnostic du diabète de type 2 en 10 secondes grâce à l’Intelligence Artificielle
Un test de voix de seulement 10 secondes pourrait révéler si une personne souffre de diabète de type 2 ou non, grâce à l’intelligence artificielle. En France, en 2020, 5,3% de la population, soit 3,5 millions de personnes, étaient atteintes de cette maladie chronique caractérisée par un manque de production d’insuline ou une utilisation inefficace du glucose par l’organisme.
Jusqu’à présent, le diagnostic du diabète nécessitait un test glycémique par prise de sang après huit heures de jeûne, où un taux de glycémie supérieur à 1,26 g/l indiquait la maladie. Cependant, les piqûres peuvent être angoissantes pour de nombreux patients.
L’avènement de l’intelligence artificielle révolutionne ce processus. Une analyse vocale remplace désormais les piqûres. Un algorithme étudie 14 caractéristiques acoustiques différentes de la voix, comme les variations de hauteur et d’intensité, pour déterminer la présence du diabète de type 2. Des tests ont montré un taux de réussite de 89% chez les femmes et de 86% chez les hommes, en seulement six à dix secondes.
Yan Fossat, vice-président de Klick Lab, le laboratoire à l’origine de cette avancée souligne le potentiel énorme de la technologie vocale dans le domaine de la santé. Il envisage une révolution dans les soins de santé en tant qu’outil de dépistage numérique accessible et abordable.
Cette percée ouvre la voie à l’utilisation de l’IA pour diagnostiquer d’autres maladies telles que le prédiabète et l’hypertension. Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle, les scientifiques explorent de nouvelles applications pour améliorer les pratiques de dépistage et de diagnostic médical.
>> Relire l’article Santé / Préservation de la fertilité en cas de cancer de l’ovaire : Les options et les défis
Adama SAWADOGO