Santé / Le sommeil de qualité : Un remède puissant contre les maladies cardiovasculaires
Des chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois, ont cherché à déterminer si un sommeil de meilleure qualité pouvait réduire le risque d’accidents cardiovasculaires tels que les infarctus du myocarde et les AVC. Ils ont examiné cinq aspects du sommeil : sa durée, le chronotype (être du matin ou du soir), la fréquence des insomnies, les somnolences diurnes excessives et les apnées du sommeil.
L’étude a porté sur deux enquêtes, l’une à Paris avec 10 157 adultes âgés de 50 à 75 ans, et l’autre en Suisse à Lausanne avec 6 733 participants de plus de 35 ans. Les chercheurs ont utilisé des questionnaires pour évaluer le sommeil des participants, attribuant à chaque personne un score de 0 à 5. Pour obtenir un score optimal, il fallait avoir 7 à 8 heures de sommeil par nuit, être du type « du matin », ne pas souffrir d’insomnies, d’apnées ou de somnolence excessive en journée. Les résultats ont montré que plus le score était élevé, moins le risque d’accidents cardiovasculaires était élevé.
Selon l’Inserm, un score de 4 (correspondant à 27 % des participants) réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 38 %, et un score de 5 (10 % des participants) réduit le risque de 63 %. En d’autres termes, près de 60 % des accidents cardiovasculaires pourraient potentiellement être évités si tout le monde avait un score de sommeil optimal.
Cependant, seulement 10 % de la population avait un score optimal, ce qui souligne le besoin d’efforts importants en matière de prévention et de promotion de la santé liées au sommeil.
Les chercheurs ont également constaté qu’il n’était jamais trop tard pour réduire les risques, car l’amélioration du score de sommeil au fil du temps a réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 16 % pour chaque point de score gagné, quel que soit l’aspect du sommeil amélioré.
Cette étude met en lumière l’importance d’un sommeil de qualité pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, et des améliorations même modestes dans le sommeil peuvent avoir un impact significatif. Les chercheurs estiment que de tels questionnaires pourraient être utiles aux professionnels de la santé pour sensibiliser les gens à l’importance d’une bonne qualité de sommeil.
>> Relire l’article Santé / Nouvelle maladie cardiaque : Le syndrome CKM menace un adulte sur trois
Adama SAWADOGO