Togo: La capitale Lomé abrite le sommet des leaders de l’industrie financière africaine

La Première édition de l’Africa Financial Industry (Afis), va se tenir à Lomé les 28 et 29 novembre 2022.  Organisé par le groupe Jeune Afrique Media, l’évènement va rassembler l’ensemble de l’industrie financière africaine.

En tout 700 banquiers, assureurs mais aussi des acteurs de la Fintech, des marchés de capitaux et de la microfinance, vont échanger et proposer des évolutions et réformes pour faire progresser le financement des économies africaines.

« C’est avant tout une plateforme de dialogue « public-privé » au service d’une Afrique souveraine capable de financer elle-même ses infrastructures et ses grands projets de transformation » a souligné Frédéric Maury, Directeur Général délégué de Jeune Afrique Media Group.

Parmi les solutions pour booster l’industrie financière africaine, Frédéric Maury propose l’injection de fonds propres pour aider notamment au développement des groupes et banques africaines mais aussi la mise en place d’une régulation adaptée.

Alors que le secteur bancaire et les assureurs africains ont connu une croissance soutenue jusqu’en 2019, la pandémie de coronavirus ainsi que le contexte actuel de guerre en Ukraine, ont détérioré la rentabilité des banques et augmenté le taux d’inflation des pays.

Pour rappel, la première édition de Africa Financial Industry Summit s’est tenu en une conférence digitale dédiée aux acteurs les plus influents de l’industrie financière africaine organisée en partenariat avec l’IFC, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé.

500 participants, 50 régulateurs et autorités publiques, 350 représentants du secteur privé ont participé à cet événement notamment Mohamed El Kettani, Président-directeur général, Attijariwafa Bank ; Sitoyo Lopokoiyit, CEO, Mpesa Africa ; Sérgio Pimenta, Vice-Président, Moyen Orient et Afrique, IFC ; Serge Ekué, Président, BOAD ; Brahim Benjelloun-Touimi, CEO, Bank of Africa Group ; Delphine Traoré, Directrice des opérations, Allianz Africa ; Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur, BEAC ; Rania A. Al-Mashat, Ministre de la coopération internationale, République Arabe d’Egypte ; Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie et des Finances et de la Réforme de l’Administration, Maroc ; Jules Ngankam, Directeur général groupe, African Guarantee Fund.

La rencontre de Lomé sera le premier sommet physique des leaders de l’industrie financière africaine.

Antoine

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *