Guinée Equatoriale: Des discours politiques décousus et mensongers en début de campagne du PDGE

Le PDGE est entré en campagne jeudi 3 novembre à Malabo dans le cadre des élections générales du 20 novembre. Qui se ressemble, s’assemble dit-on…Ainsi 14 partis politiques sont entrés en coalition de complicité avec le régime machiste pour perpétuer la politique controversée de obiang mbasogo qui brigue un sixième mandat au nom de « la continuité, du progrès et de la stabilité… ».

Au nom de cette « continuité », toutes ces formations politiques sont prêtes à voter pour le PDGE, un véritable hold-up électoral qui se joue en marge de toute valeur démocratique.

Dès l’entame de cette campagne, le stade de la paz a été pris d’assaut par les militants du parti, des secrétaires généraux adjoints et acolytes.

Des discours incohérents aux militants, se révèle celui de judith Nfono Ngomo Nchama à l’endroit des femmes  du district de Malabo pour leur expliquer les raisons pour lesquelles le PDGE est la meilleure option.

A se demander en quoi le PDGE est-il meilleur…si ce n’est peut être en chasse à l’homme.

Le discours de militantisme de ce parti, peint d’arguments infondés, mensongers et factices met en avant un progrès et développement socio-économique de la femme que le parti au pouvoir lui-même n’est jamais parvenu à concrétiser.

Mais le fanatisme aveugle des militants ou la peur d’une élimination physique pour trahison, les amène à avaler tel un zombie, les messages venimeux du pouvoir.

Sept ans après les dernières élections de 2017, le PDGE veut passer en force et se proclamer vainqueur sans aucun sursaut patriotique pour un électorat qui depuis des décennies veut s’exprimer librement.

Mais le parti maintient son programme politique redondant sur des promesses non tenues d’ailleurs sur le développement socio-économique et en fait même une propagande de campagne.

Dans cette dangereuse « continuité » pour le pays, le PDGE se félicitent de ses réalisations à l’instar d’un projet de la Première Dame sur un plan d’aide financière aux mères célibataires qui deviennent plus tard des filles déscolarisées parce qu’en Guinée Equatoriale une élève qui contracte une grossesse sur les bancs est systématiquement rayée de tout programme scolaire et à vie.

C’est de cette politique dont se vante le PDGE lors de sa campagne sur fond de continuité, de progrès et la stabilité politique et sociale, des valeurs qui s’applique dans un contexte d’un autre âge.

Dans cette atmosphère de contestation du régime Obiang, le directeur adjoint de la campagne, Ela Nsue Mengue Béton a rappelé le programme politique du parti, qui pour beaucoup est très impopulaire depuis 1979.

« Nous sommes très sûrs que l’histoire et le peuple de la Guinée Equatoriale parleront de l’action positive de notre parti et de son gouvernement… » a souligné le cadre du parti qui se positionne en faux par rapport aux exactions décriées ça et là dans le pays à quelques jours de la campagne.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *