Burkina-Faso/Cérémonie d’investiture: Le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel

Le capitaine Ibrahim Traoré est officiellement devenu Président de la Transition et Chef de l’Etat du Burkina après sa prestation de serment vendredi 21 octobre 2022 devant les juges du Conseil Constitutionnel et un parterre d’invités au siège du Conseil. Reconnu à l’unanimité Président de la transition par les Assises nationales le 14 octobre dernier, le capitaine Ibrahim Traoré désormais Chef de l’Etat devra dans les prochains jours désigner un Premier ministre.

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré devient officiellement Chef de l’Etat du Faso après avoir prêté serment devant le Conseil Constitutionnel.

Dans son premier discours officiel de Chef d’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a affirmé qu’ils ont été contraints de prendre leur destin en main.

Le Président de la République dans son discours, a qualifié le terrorisme de guerre conventionnelle qui selon lui « ne tient plus depuis longtemps » puisque « nous avons une armée en face » a-t-il précisé.

« Cette guerre ne concerne pas uniquement les villages et hameaux de culture, mais aussi les villes… », fait-il savoir.

Réitérant sa volonté de se battre aux côtés de tous les Burkinabè, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas manqué d’appeler à la solidarité, à l’union.

« Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre…l’ennemi n’est pas au-dessus. La patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il martelé.

Avant l’annonce de son investiture, la Cour Constitutionnelle avait émit une ordonnance rendue public mercredi 19 octobre 2022 reconnaissant la désignation du Capitaine Ibrahim Traoré comme « Président de la transition par les Assises nationales ».

A l’issue des Assises nationales du 14 octobre 2022, où toutes les forces vives de la nation ont désigné à l’unanimité le capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition, l’homme fort du pays avait signé la Charte de Transition ainsi que l’acte de confirmation de sa désignation.

La cérémonie d’investiture qui se voulait « sobre », est marquée par la prestation de serment et le discours d’investiture du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré devant quelques dizaines d’invités parmi lesquels les présidents d’institution, les militaires et paramilitaires, les partis politiques et les représentants d’organisations de la société civile ainsi que les membres de l’Assemblée Nationale.

Le capitaine Ibrahim Traoré est officiellement investit dans ses prérogatives de Chef d’Etat du Burkina-Faso, et va devoir nommer dans quelques jours un Premier ministre qui à son tour va former un gouvernement de transition.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *