Burkina-Faso: Le capitaine Ibrahim Traoré devient officiellement Chef de l’Etat
Le MPSR a officiellement nommé Chef de l’Etat et des armées, mercredi 5 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré après les évènements qui ont conduit à la démission du Lieutenant-colonel Sandaogo Damiba le 30 septembre dernier. L’annonce a été faite à la télévision nationale par le porte-parole du MPSR, le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho.
« Le Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales. Il est garant de l’indépendance de la magistrature. En cas d’empêchement du Président, ses pouvoirs sont exercés par le premier vice-président et le cas échéant par le deuxième vice-président » précise le communiqué du MPSR.
La nomination officielle du capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la République du Burkina-Faso intervient après la visite d’une mission de la CEDEAO avec à sa tête Mahamadou Issoufou, ancien chef d’Etat du Niger.
Le médiateur de la CEDEAO pour le Burkina a évoqué lors de sa rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré, « la reconquête du territoire hors de contrôle de l’Etat », la « résorption de la crise humanitaire », ainsi que le « retour à l’ordre démocratique ».
A travers cette nomination officielle, le MPSR entame « le retour à l’ordre démocratique » avec pour priorité la restauration de l’intégrité du territoire après qu’il a été reproché au Président déchu la « dégradation de la situation sécuritaire ».
La délégation de la CEDEAO a quant à elle, quitté le pays des Hommes Intègres mardi 4 octobre, se disant « confiante ».
Eric