FRANCE : PRESIDENTIELLE 2022 : QUEL SORT POUR LE SCRUTIN DU 24 AVRIL ?
L’issue de l’Election Présidentielle Française se joue au second le 24 avril 2022 entre Emmanuel MACRON de LA REPUBLIQUE EN MARCHE (LREM) et Marine LE PEN du Rassemblement National (RN). Dans un contexte de Covid-19 et de guerre entre la Russie et l’Ukraine, la France va-t-elle basculer du côté de l’extrême droite avec Marine LE PEN ou renouveler sa confiance à Emmanuel MACRON ? Les français, eux, hésitent encore sur leur choix.
Le président sortant Emmanuel MACRON promet «une autre manière de gouverner » s’il est réélu au second tour de la présidentielle du 24 avril 2022.
Mais Marine LE PEN continue de réduire l’écart dans les sondages des intentions de vote d’avant le second tour avec Emmanuel MACRON.
La candidate du RN est renforcée dans son élan depuis son échec de 2017 et son ardeur semble ne pas faiblir.
Pendant ce temps, les partisans d’Emmanuel MACRON croient fortement en la victoire de leur candidat.
Son engagement de « gouverner la France autrement » en cas de réélection, les militants du LREM y croient fortement tandis que Marine LE PEN, dénonce une politique de MACRON qui « enrichit davantage les riches et appauvrit davantage les pauvres ».
Il est clair que la fracture sociale en France a modifié l’atmosphère sociopolitique du pays et cela est allé à la faveur de Marine LE PEN.
Chômage, Covid-19, précarité, situation sociales des immigrés, l’immigration clandestine, grogne des gilets jaunes, l’insécurité dans les banlieues, dette publique etc…,Marine LE PEN a pendant les cinq années d’Emmanuelle MACRON, utilisé chaque facteur à son avantage pour se rapprocher des français.
En plus sa rupture politique d’avec son père, Marine LE PEN a apporté non seulement une nouvelle identité à son parti mais surtout mis tout son charisme dans la dédiabolisation du parti.
Marine LE PEN est allé, également auprès des français de campagnes, qu’elle appelle « les oubliés de la république ». Donne-t-elle là un symbole fort de cette fracture sociale ?
Emmanuel MACRON est de son côté parti favori de ce scrutin mais il note chaque parcours de Marine LE PEN et sait qu’il va devoir affronter un adversaire qui a beaucoup changé.
Dans un tel contexte, Emmanuel MACRON multiplie les promesses de « revoir la méthode de gouvernance du pays » s’il est réélu au second tour de la présidentielle.
« Je n’ai aucune envie de faire cinq ans de plus. Non je ne veux pas les faire en plus, je veux complètement refonder. Je veux que ce soit cinq années de renouvellement complet », s’exprime Emmanuel MACRON sur le plateau d’une chaine de télévision française.
Les français vont-ils renouveler leur confiance au président sortant Emmanuel MACRON ou plutôt vont-ils le sanctionner dans les urnes le 24 avril 2022 au second tour ?
A cette question, les militants de LREM pensent, eux, que leur candidat est plus que favori pour le remporter au second tour, même si l’atmosphère impose une certaine prudence.
Lors des campagnes d’entre deux tours, les deux candidats sont allés à la recherche de voix parmi les abstentionnistes du premier tour et les voix de la France Insoumise de Jean-Luc MALENCHON arrivé 3ème au premier tour.
Emmanuel MACRON peut d’ores et déjà se féliciter du soutien de ses prédécesseurs Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE qui ont appelé à voter pour lui au second tour pour faire « barrage à l’extrémisme en France».
Mais de son côté, Marine LE PEN ne lâche rien.
Elle remobilise ses militants, scrute son audience, écoute ses collaborateurs, améliore son image au contact des français.
La Marine LE PEN a bien changé pour gagner le cœur des français mais est-elle suffisamment armée pour diriger la France à l’heure de vives tensions sur l’échiquier international ? Les français sont-ils à leur tour, prêts à accepter une femme à l’Elysée ?
Toute la question se joue à ce niveau.
Lors d’une interview sur une chaine de télévision française, la candidate du RN, Marine LE PEN a déclaré qu’en cas d’échec elle continuerait d’être au service des français tandis qu’Emmanuel MACRON a révélé ne pas avoir de plan B en cas d’échec.
L’échec, ce mot exclu pour le moment du vocabulaire et des projets des deux candidats à d’entre deux tours de la présidentielle, plane inéluctablement sur la présidentielle.
Avec la traditionnelle abstention, l’appel au vote blanc et de probables invalidations des votants, l’échec va devoir pencher d’un côté comme de l’autre.
Dans l’attente de connaitre les résultats définitifs du 24 avril 2022 au second tour du scrutin, Emmanuel MACRON et Marine LE PEN s’affrontent dans un débat télévisé le 20 avril 2022 sur TF1, la première chaine de télévision française.
L’équipe de campagne de Marine LE PEN a encore en mémoire les échecs de 2017 où leur candidate est passé à côté de l’essentiel sur fond de spéculations diverses.
Alors qu’elle se prépare ardemment à remporter ce duel, Emmanuel MACRON, ayant déjà la maitrise des dossiers brûlants de l’Etat, reste serein mais prend en compte la motivation de son adversaire.
De la part des observateurs, le débat télévisé s’annonce rude tant son issu et va peser de tout son poids dans les urnes le 24 avril 2022 au second tour de la Présidentielle.
Il est encore trop tôt pour écrire que le match est plié en faveur d’Emmanuel MACRON pour une réélection certaine alors que s’agite devant lui le spectre d’une abstention massive aux impacts imprévisibles.
Eric