Côte d’Ivoire / Elections : Le pays confronté à de nouvelles violences après les élections.
Le blocage politique persiste en Côte d’Ivoire, où le bilan des violences post-électorales s’est aggravé avec la mort de deux personnes près de la capitale Yamoussoukro, malgré les appels au calme lancés par la communauté internationale.
En effet, Les principaux dirigeants de l’opposition, qui ne reconnaissent pas la réélection du Président Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé et ont créé un Conseil national de transition, restaient bloqués chez eux par les autorités.
Par ailleurs, le pays attend toujours la validation ou non par le Conseil constitutionnel de la réélection d’Alassane Ouattara, dont l’opposition estime la candidature inconstitutionnelle, avec un score écrasant (94,2 %).
Enfin, le bilan exact des violences électorales, qui ont souvent dégénéré en affrontements partisans est difficile à établir, mais avec ces nouveaux décès le bilan s’élève à 13 morts environ depuis le scrutin présidentiel samedi, et au total, au moins une quarantaine depuis le mois d’août, en incluant les heurts avant le vote.
Paul ANDRE