Afrique : Le défi des Etats face au covid-19.
La crise du Covid-19 aura été tant un point de départ que le révélateur de profonds bouleversements économiques, sociaux, et humains au Maroc et dans le reste du monde.
Cette pandémie aura également été à l’origine d’un vent d’incertitudes pour les populations, entraînant ainsi de fortes répercussions sur la santé publique, la quiétude de l’humain et sa sécurité.
L’influence des États qui se caractérisait par un désengagement progressif et un retrait de plusieurs secteurs-clés se voit ici renforcée par l’idée que seul un État social fort, régulateur et doté de moyens importants, est capable de recevoir et d’amortir les chocs.
Toute fois, une coopération entre acteurs étatiques et non étatiques semble avoir été nécessaire pour pallier à ces manques et aider ces populations à survivre à l’aspect économique et sanitaire de cette crise.
De fait, divers impératifs incombent aux pouvoirs publics, dont ceux de l’efficacité économique, de la compétitivité, du respect de la souveraineté économique, de la garantie de la sécurité humaine, de la prise en charge d’une solidarité sociale, mais également celui de l’inclusion d’entreprises et acteurs sociaux dans la réflexion d’une réponse à la crise et l’ébauche d’une éventuelle relance.
Sylvie KODO