Afrique : La Guinée Equatoriale et son nouveau visage.
C’est déjà cette réalité qui indique le chemin parcouru de 1979 jusqu’à ce jour. Une manière de lire l’histoire de ce pays, sa marche : à savoir son long exode à travers le temps à sa terminaison à la terre promise. Mais au delà, une manière d’avoir sous les yeux les étapes de son développement.
Sous l’impulsion du Vice-Président de la République, un travailleur acharné ayant le goût de travail bien fait, homme de rigueur et de détermination. En quelques années, la Guinée Equatoriale est devenue de référence sur le continent Africain dans presque tous les domaines.
En dehors du réseau routier, tous les secteurs de la vie publique en Guinée Equatoriale ont reçu la même attention et les moyens y ont été déployés de même. C’est dans cette optique que Bata, la capitale continentale, a bénéficié d’un hôpital moderne, « La Paz ». Par ailleurs, l’on dénombre plus de 800 projets de construction de tout type dans le pays ; ce qui en fait aussi un immense chantier dans la sous région.
En outre, la Guinée Equatoriale reste le seul pays en Afrique à avoir démontré que l’Or noir n’est pas toujours une malédiction mais qu’il peut aussi devenir une bénédiction à travers l’usage qu’on en fait.
La vision du Vice-Président, Son Excellence Teodorin Obiang Nguema Mangue tournée vers la modernisation de son pays est une preuve du bon usage des ressources pétrolières. C’est la leçon que ce pays administre en permanence à certains Etats Africains où les ressources issues du pétrole et d’autres minerais se trouvent plus dans les banques étrangères que dans des réalisations concrètes.
Patricia VALA